Sur la photo: le Prof. Yossi Matias (à gauche) et le Prof. Noga Alon (à droite).

Prix prestigieux pour deux professeurs de l’Université de Tel-Aviv pionniers de la révolution des Big Data

4 juin 2020 ami universite
Le Prof. Noga Alon de la Faculté des Sciences exactes de l’Université de Tel-Aviv et de l’Université Princeton, et le Prof. Yossi Matias de l’Ecole d’informatique de l’UTA, également Vice-Président de Google, ont remporté le prestigieux prix Paris Kanellakis de l’ACM (Association of Computing Machinery) pour avoir jeté les bases des algorithmes de streaming (diffusion en mode continu) dans les années 1990.
Selon le comité du prix, les méthodes mises au point par ces chercheurs pionniers constituent aujourd’hui la principale approche dans le domaine des Big Data.

Le Prof. Alon et le Prof. Matias ont reçu le prix avec leurs partenaires, le Prof. Phillip Gibbons de l’Université Carnegie Mellon et le Prof. Mario Szegedy de l’Université Rutgers aux Etats-Unis, pour leurs travaux révolutionnaires posant les bases des algorithmes de streaming (envoi de contenu en direct), et le développement d’applications pour l’analyse des mégadonnées (Big Data).

Leurs travaux comprennent une série d’études parmi lesquelles un article fondateur publié en 1996 dans la revue JCSS, intitulé  » The space complexity of approximating the frequency moments », dans lequel ils ont proposé une méthode pour traiter de très grandes quantités d’informations en mode continu. Cet article a également obtenu le prestigieux prix Gödel de l’Association européenne d’informatique théorique (EATCS) en 2005.

Pionniers de la révolution des Big Data

Selon le comité d’attribution du prix, les chercheurs « … ont été les pionniers du traitement algorithmique des flux de données massives. Leurs méthodes d’esquisses et d’algorithmes constituent encore aujourd’hui l’approche principale dans le domaine, ainsi que la base de tout un sous-domaine dans le champ des algorithmes. En outre, les concepts qu’ils ont proposés, comme la technique des résumés ou synopsis de données sont utilisés de manière quotidienne dans diverses tâches d’analyse de données dans différents domaines, tels que les bases de données, la surveillance de réseaux, l’analyse des données d’utilisation des sites Internet, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique ».

Dans leur article fondateur ainsi que dans de nombreuses études ultérieures publiées au fil des ans, le Prof. Alon et le Prof. Matias ont montré comment certaines fonctionnalités d’informations statistiques peuvent être utilisées pour exécuter des calculs sur les Big Data sans conserver les données dans le système.

« Aujourd’hui, à l’ère des mégadonnées, il existe une grande quantité d’informations dans de nombreux domaines, allant de l’apprentissage informatique à l’analyse de la parole en passant par la mise en réseau. Nous pouvons lire les données lorsqu’elles arrivent, mais nous ne pouvons pas toutes les garder en mémoire. La question est de savoir quels algorithmes peuvent être programmés pour effectuer des calculs sur les données entrées même sans les conserver, en utilisant des synopsis de données ou des résumés d’informations », explique le Prof. Alon.

lire la suite

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/actualite-l-universite/

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE Créé par l’Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : tlvuniversite@gmail.com 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bensoussan jean joseph

je n’en suis pas sur mais,je crois que I.A.I. transforme déjà des vieux Boeings reformés en avions ravitailleurs en vol pour avions de combat?le marché est florissant car les neufs coutent tres cher j.

Damran

IAI est une société mondialement connue pour son expertise dans la transformation et le recyclage d’avions de toutes catégories, de nombreux Etats la sollicitent.
Avec la pandémie, plusieurs pays qui en sortiront en mauvais état économique feront appel à cet expert israélien pour s’occuper de leurs avions sans dépenser des fortunes.
Sa devise devrait être : Avec du vieux on fait du neuf…

bensoussan jean joseph

Bonjour Damran,j’espere que le contrat 350 millions de USD que vient de signer I.A.I. avec un pays europeen n’est pas la France…

Damran

Bonjour Joseph,
J’ai pensé la même chose que vous, surtout que la France a besoin de ce genre de matériel pour renforcer sa présence au Mali, où sans le très important soutien de surveillance américain, elle serait en grande difficulté, de plus, les chaines d’infaux n’en parlent pas.
Encore mieux, Israël (IAI) a reçu le premier prototype du Boeing 777-300ERSF pour le transformer d’avion de passagers en avion cargo.
Dis tonton, pourquoi tu tousses ???

Damran

Pendant ce temps, les chercheurs français continuent à chercher mais ne trouvent pas grand chose.
Et dire que Lemaire compte sur les investissements dans la « french high tech » pour lui donner un coup de fouet, dommage qu’il ne sait pas que la France a un retard d’une vingtaine d’années dans tous les secteurs de pointe, surtout en intelligence artificielle et cybersécurité…