SEAKITTEN VIA GETTY IMAGESSix grandes marques françaises renoncent au cachemire. (photo d’illustration)

Six grandes marques françaises, dont Morgan et Kiabi, renoncent au cachemire

H&M et ASOS avaient ouvert le bal il y a deux mois après la publication d’une enquête édifiante de l’association Peta.

Par Marion Durand

 Les jours du cachemire dans les grands magasins semblent bel et bien comptés. Plusieurs marques de mode françaises suivent les pas de H&M et ASOS et s’engagent à “ne plus utiliser cette matière arrachée violemment à de douces chèvres pendant qu’elles crient de douleur”, annonce l’association Peta sur son site internet.

La marque Kiabi, ainsi que les cinq marques du Groupe Beaumanoir (Morgan, Cache-Cache, Bonobo, Scottage et Bréal), vont retirer la matière dans leurs futures collections, dès 2020.

“Nous avons décidé de ne plus proposer de cachemire dans le cadre de la défense de la cause animale”, confirme la marque Kiabi au HuffPost ce jeudi 18 juillet.

Les entreprises ont pris cette décision après avoir pris connaissance de l’enquête de Peta Asie sur l’industrie du cachemire en Chine et en Mongolie, les principaux pays exportateurs dans le monde.

Cette enquête dénonçait en mai la cruauté des élevages, montrant des chèvres terrifiées qui se font violemment arracher les poils, frappées au marteau puis égorgées, parfois alors qu’elles sont encore pleinement conscientes, selon Peta.

“Chaque pull, chaque écharpe en cachemire représentent l’agonie et la terreur d’une chèvre qui s’est fait trancher la gorge à l’abattoir”, déclarait dans cette enquête Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour Peta France.

Les révélations inédites diffusées par Peta ont mis au jour la violence insoutenable de l’industrie du cachemire. Nous saluons les acteurs de la mode qui ont agi en conséquence et encourageons toutes les marques à venir grossir les rangs de ceux qui refusent de tirer profit de la souffrance de ces animaux.”

Un désastre environnemental 

Les chèvres produisent le cachemire pendant la saison hivernale pour se protéger du froid. Si les températures ne sont pas assez basses, les récoltes sont minimes.

Et pour produire une veste, le pelage de six chèvres est nécessaire. En effet, seule une petite portion de leurs poils reste utilisable pour le textile.

Par ailleurs, la demande de cachemire, qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, a engendré la multiplication des troupeaux et donc la surexploitation des pâturages.

Peta explique que les chèvres consomment chaque jour 10% de leur poids en herbes ou autres végétaux, arrachant les racines des plantes et détruisant ainsi l’habitat naturel d’espèces déjà menacées, telles que les yaks et chameaux sauvages ou les léopards des neiges.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires