L’infiltration des services de renseignement par des islamistes radicaux n’est pas impossible, selon l’islamologue Alain Grignard, commissaire à la division antiterrorisme de la police fédérale belge. « Il s’agit du fantasme de l’entrisme qui n’est pas dénué de fondement« , a-t-il indiqué devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles.

La Belgique en retard en matière sécurité

Le professeur de l’université de Liège était interrogé par Laurette Onkelinx (PS) alors que cette thèse circule depuis que les services de renseignement tentent d’attirer à eux des profils de la communauté musulmane. Mme Onkelinx s’est interrogée sur ce paradoxe opposant le manque d’investissements dans des profils émanant de la communauté musulmane et les phantasmes autour des éventuels infiltrants.

Alain Grignard a épinglé les retards pris en Belgique par les services de sécurité en la matière alors qu’il a lui-même été le premier expert à pouvoir lire l’arabe à la fin des années ’80. Il a appelé à investir dans les services de police et plus encore dans les services de renseignement.

« La police a besoin de plus de moyens permettant de dégager des capacités au profit de la proactivité« , a-t-il indiqué en conclusion d’un historique relatant le développement de l’islam politique et du radicalisme en Belgique depuis les années ’60. « Et la Sûreté souffre de manière encore plus aigüe« , a-t-il ajouté, admettant toutefois que tous les moyens du monde ne parviendront jamais à protéger complètement la population en ces temps instables. « Le problème subsistera tant qu’on n’aura pas touché aux fondements« , a-t-il précisé.

Le professeur Grignard a également invité à « revoir toute la formation policière » en Belgique, pas seulement celle relative au terrorisme. Enfin, l’expert a appelé à développer les réseaux de renseignement en prison, un terrain sur lequel la France est bien plus avancée.

La commission d’enquête a également entendu lundi le professeur émérite Paul Ponsaers de l’université de Gand. Au contraire d’Alain Grignard qui a dit ne pas y croire, ce dernier a plaidé en faveur de programmes volontaires de déradicalisation. Le criminologue en appelle en outre à la création d’un centre de connaissance sur le radicalisme.

RTBF

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires