L’haltérophile iranien Mostafa Rajaei a été suspendu à vie par le régime de Téhéran pour avoir serré la main d’un concurrent israélien lors d’un événement en Pologne.

Rajaei a serré la main de l’haltérophile israélien Maksim Svirsky alors qu’ils montaient sur le podium des médailles lors du championnat du monde Masters à Wieliczka, dans la région métropolitaine de Cracovie, samedi.

Selon l’ agence de presse de la République islamique , l’athlète iranien médaillé d’argent se tenait sur la tribune des médailles « à côté du représentant du régime qui a incendié Jérusalem et placé le drapeau iranien à côté du drapeau israélien sans prêter attention aux lignes rouges et les valeurs du système. »

Sur l’une des photos, Rajai Langrodi et son adversaire israélien se parlent avec des visages et des mains souriants.

La Fédération d’haltérophilie de la République islamique d’Iran a déclaré dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle qu’elle « interdit à vie à l’athlète Mostafa Rajaei d’entrer dans toutes les installations sportives du pays et limoge le chef de la délégation pour la compétition, Hamid Salehinia ». « 

Rajaei est un ancien membre de l’équipe nationale iranienne et a représenté son pays aux Championnats asiatiques d’haltérophilie en 2015 en Thaïlande.

En réponse à la non-compétition des athlètes iraniens contre des adversaires israéliens, les instances sportives internationales ne prennent souvent pas de position claire concernant la violation de leurs lois et n’acceptent pas les réclamations des équipes nationales iraniennes lors de l’annonce de la blessure ou de l’empoisonnement de l’athlète. Mais la Fédération d’haltérophilie de la République islamique a exprimé sa position très clairement.

Il est courant que les fédérations publient des déclarations dans des cas similaires. Cependant, Sajjad Anshirwani a fait la déclaration la plus flagrante de ces dernières années, selon laquelle si l’organisme international de ce sport réagit, cela pourrait poser des problèmes pour envoyer des haltérophiles iraniens aux Jeux olympiques de Paris.

Sajjad Anushirvani, président de cette fédération et vice-champion de la catégorie super lourd aux Jeux olympiques de Londres, a déclaré à propos de la photo commune des médaillés iraniens et israéliens : « C’est absolument impardonnable du point de vue de la fédération. présentez mes excuses au chef de la révolution, aux familles des martyrs et à tout le peuple iranien, absolument pas. Nous assisterons à nouveau à de tels événements dans les compétitions d’haltérophilie.

Une chose similaire s’est produite en 2019 et lors des matchs de lutte du Pashkustan. Azad Ali Muhammadpour a remporté la médaille d’or et Moshe Grimberg d’Israël a pris la troisième place.

La République islamique est un ennemi juré de l’État juif, et ses dirigeants menacent régulièrement de détruire Israël.

En 2021, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté les athlètes « à ne pas serrer la main d’un représentant du régime criminel [Israël] pour obtenir une médaille ».

Pendant des années, les athlètes iraniens ont également réussi à éviter de rencontrer des Israéliens lors des compétitions, souvent en se faisant disqualifier ou en fournissant des certificats médicaux attestant qu’ils étaient malades.

Le site d’information du ministère des Sports et de la Jeunesse a annoncé : « En raison de la désapprobation du conseil à l’idée de partir à l’étranger, l’association de lutte s’est opposée au voyage de cette équipe et prendra certainement les mesures légales et disciplinaires nécessaires contre les lutteurs fautifs. »

L’agence de presse Fars a qualifié la photo commune des médaillés d’« odieuse », estimant qu’elle était faite contre les intérêts nationaux et a écrit : « Miriam Weights a pris une photo sur le podium et a également serré dans ses bras le représentant du régime sioniste ».

Dans le même temps, de nombreux athlètes de pays arabes et musulmans n’ayant pas de relations diplomatiques formelles avec Israël se sont retirés des compétitions avec des concurrents israéliens.

Plus tôt cette année, le coureur libanais Mazen Chreim s’est retiré de la compétition du 200 mètres des Championnats du monde d’athlétisme en salle des maîtres en Pologne en mars après avoir été placé dans un groupe comprenant un coureur israélien.

L’escrimeur koweïtien Abdulaziz Alshatti s’est retiré des compétitions de la Coupe du monde senior 2023 de la Fédération internationale d’escrime (FIE) en Turquie en mai pour éviter d’affronter un concurrent israélien.

Abdulaziz AlshattiL’escrimeur koweïtien Abdulaziz Alshatti (Photo : Twitter/Ministère des Affaires sociales du Koweït)

En juillet, les Jeux mondiaux de plage ont été annulés après que l’Indonésie se soit retirée à la dernière minute de son rôle d’hôte du tournoi.

Au moment de l’annulation, aucune raison n’avait été donnée par les hôtes, mais le gouverneur de Bali, Wayan Koster, avait déclaré en avril qu’il n’autoriserait pas les athlètes israéliens à venir sur son île pour les jeux.

Plus tôt cette année également, l’Indonésie a été privée de ses privilèges d’organisation de la Coupe du monde U20 après des appels visant à interdire la participation d’Israël au tournoi.

https://twitter.com/AviKaner/status/1696854477238644990?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1696854477238644990%7Ctwgr%5E3ca8c57365279abd106f0337b78191d9c5490af8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jta.org%2F2023%2F08%2F30%2Fsports%2Firan-banned-a-weightlifter-for-life-after-he-took-a-photo-with-an-israeli-opponent

JForum avec Nziv et www.thejc.com

מהומה באיראן עקב לחיצת היד של מרים המשקולות האיראני עם עמיתו הישראלי

 

Crédit : Radio Ferda

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires