Irak : un mur autour de Bagdad contre les attaques terroristes

ILLUSTRATION. Pour se protéger des terroristes, l'Irak construit actuellement un mur de sécurité haut de trois mètres ainsi qu'une tranchée autour de sa capitale Bagdad.
ILLUSTRATION. Pour se protéger des terroristes, l’Irak construit actuellement un mur de sécurité haut de trois mètres ainsi qu’une tranchée autour de sa capitale Bagdad.
AFP
Pour éviter l’infiltration de «terroristes» et de voitures piégées dans la ville, l’Irak construit actuellement un mur de sécurité haut de trois mètres ainsi qu’une tranchée autour de sa capitale Bagdad, a annoncé jeudi un responsable de la sécurité. «Nous avons commencé à construire un mur de trois mètres de hauteur et une tranchée autour de la ville de Bagdad», a indiqué le brigadier général Saad Maan.

Bagdad est régulièrement la cible d’attentats mais la capitale irakienne a renforcé ses mesures de sécurité depuis que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé une vaste offensive en Irak en juin 2014.

Un mur avec caméras de surveillance et système de détection d’explosifs

La construction sera effectuée en deux phases, la priorité étant donnée aux zones situées au nord et à l’ouest de Bagdad, où se situent les territoires contrôlés par l’EI. D’autres zones suivront, a précisé Saad Maan. A l’issue de la première phase, qui doit durer six mois, la moitié des points de contrôle à l’intérieur de Bagdad seront retirés, a-t-il annoncé.La ville est parsemée de checkpoints qui ne permettent généralement que des contrôles superficiels, tout en causant par ailleurs d’importants embouteillages.

Selon la Tribune de Genève, les préparatifs ont débuté lundi et les travaux débuteront à Al Soubaïhat, 30 km à l’ouest de la capitale, ce qui permettra de l’isoler de Falloudja, ville aux mains des djihadistes. Le nouveau mur d’enceinte sera équipé de caméras de surveillance et de système de détection d’explosifs, a expliqué de son côté général Abdoul Amir al Chamman dans un communiqué diffusé sur le site internet du ministère de la Défense.

Selon les chiffres de l’ONU, 490 civils ont été tués et 1 157 blessés en Irak durant le mois de janvier . Bagdad a été la ville la plus touchée, avec 299 civils tués et 785 blessés.

CaWzJwsXEAAsV7o


| MAJ :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pilou

Ce mur, comme bien d’autres sera reconnu, comme justifié, dans l’impossibilité d’y accoler un lien israélien.