Une voix bienvenue face au concert des Cassandres qui avertissent du “danger” que constituerait la présence nombreuse d’officiers sionistes-religieux dans Tsahal.

Le général de brigade (rés.) Avigdor Kahalani, ancien député et surtout héros décoré de la Guerre de Kippour sur le plateau du Golan s’est exprimé sur la polémique orchestrée par des milieux de la gauche laïque et des médias quant à la soi-disant hégémonie religieuse dans Tsahal (“Hadata”).

A contre-courant de cette nouvelle mode, Avigdor Kahalani, qui n’est pas religieux lui-même, se porte à la défense du sionisme-religieux.

Dans une interview accordée au feuillet hebdomadaire “Shevi’i” distribué dans les synagogues, l’ancien officier a réfuté l’argument d’une emprise délibérée du religieux sur Tsahal et a au contraire décrété: “Plus il y aura de kippot crochetées dans Tsahal, plus l’Etat d’Israël sera fort!”

Bien que se définissant comme centriste sur le plan politique (il avait été l’un des fondateurs de la formation “Troisième voie” créé en 1995 comme aile droite du Parti travailliste) Avigdor Kahalani a dressé l’éloge de la politique menée par Binyamin Netanyahou: “Nous avons un Premier ministre excellent. La situation sécuritaire est globalement bonne et la situation économique encore meilleure, eu égard à la petitesse de notre pays”.

Le général (rés.) a également critiqué les opposants à la Loi de la Nation: “Il s’agit d’une très bonne loi qui préserve le caractère juif de l’Etat d’Israël et empêche définitivement tout droit au ‘retour’ pour les Palestiniens”.

Avigdor Kahalani, qui a fait toute sa carrière militaire dans les forces blindées, avait provoqué des remous il y a deux ans avec une déclaration-choc concernant la présence de jeunes-filles et femmes dans les unités combattantes de Tsahal, notamment dans les tanks.

Il avait déclaré: “Le rôle de la femme est d’être mère et d’éduquer les enfants”. Des propos très à contre-courant du discours ambiant…

Photo Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires