M. Hofer peut faire beaucoup plus pour Israël mais aussi pour la Judée et la Samarie, selon David Lasar

Le candidat d’extrême droite du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) Nobert Hofer aurait produit de meilleurs résultats pour Israël s’il avait été élu, a déclaré dimanche à i24news un membre juif du parti FPÖ.

« Je pense qu’Hofer aurait été un meilleur président pour Israël, car il sait tout ce qui se passe dans le pays », a déclaré David Lasar après les résultats des élections.

Nobert Hofer a rapidement concédé dimanche la défaite après que les projections ont révélé des résultats annonçant que le candidat écologiste serait crédité de 53,3% des voix contre 46,7% pour son adversaire.

Selon David Lasar, Hofer s’est rendu en Israël pendant la guerre dans la bande de Gaza avec le Hamas durant l’été 2014, qui a duré 50 jours. « La dernière fois qu’il était là, il y avait les roquettes lancées en provenance de Gaza vers Sderot et aussi vers Tel Aviv, donc il comprend les enjeux », a déclaré Lasar.

En dépit de la défaite du parti lors de l’élection, Lasar affirme également qu’il espère que le FPÖ et Israël pourront travailler pour renforcer leurs liens, de même qu’il a condamné le mouvement anti-Israël Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

« J’espère que nous pourrons faire un grand pas dans la direction de l’Etat hébreu et que nous pourrons travailler davantage avec lui. Mon parti, M. Strache, M. Hofer et moi-même, nous pouvons faire beaucoup plus pour Israël mais aussi pour la Judée et la Samarie », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions est un gros problème pour Israël et aussi pour les villages et les habitants des implantations. C’est aussi un problème pour le peuple palestinien parce qu’il n’a pas d’emplois », a-t-il ajouté.

« Je pense que le boycott n’est pas la meilleure solution », a-t-il poursuivi, précisant que « quand on a des problèmes politiques, il faut travailler ensemble, mais pas en ayant recours au boycott ».

Interrogé sur une divisibilité perçue dans les opinions au sein de la communauté juive au sujet du FPÖ, dont l’ancien leader du parti Jörg Haider était réputé pour son antisémitisme et ses opinions pro-nazies, Lasar a répondu que selon lui les opinions sont « partagées de façon plutôt équitable ».

« Au sein de la communauté juive de Vienne ou en Autriche, c’est 50/50 », explique Lasar au sujet du rayonnement du parti.

« Certaines personnes disent que nous allons attendre un peu et les autres disent que nous avons de gros problèmes avec les réfugiés parce qu’ils sont antisémites. Certains Juifs ne peuvent pas aller dans la rue le vendredi, le jour de Shabbat, avec leur kippa », explique-t-il.

« La plupart des gens au sein de la communauté juive savent que le Parti de la Liberté est pour eux la meilleure alternative… pour nous en Autriche mais aussi pour Israël », ajoute-t-il.

En septembre, le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle autrichienne, Norbert Hofer, s’était déclaré favorable à la démolition de la maison natale d’Adolf Hitler et avait indiqué vouloir améliorer les relations avec la communauté juive.

Polina Garaev a contribué à cet article.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires