L’U.E rejette le rapport et dément les informations parues à ce sujet : il n’existe aucun plan de boycott des banques israéliennes

Les stocks des instituts financiers israéliens ont chuté à la suite d’un reportage disant qu’un think tank européen recommandait d’adopter des restrictions sur les banques israéliennes. 

 

L’Union Européenne n’a aucun projet d’imposer des sanctions contre les banques israéliennes, a déclaré un responsable important de l’U.E, mercredi, quelques heures après qu’un think tank de l’UE ait diffusé un rapport recommandant un tel train de mesures et d’action.

« Nous n’avons aucune intention d’imposer des restrictions contre les banques israéliennes qui font des affaires avec les implantations. Cette question toute entière est une absurdité. La question n’a jamais été soulevée », a expliqué ce diplomate.

L’Union Européenne est tombée d’accord cette semaine pour aller de l’avant sur le problème de l’étiquetage des prduits fabriqués dans les implantations de la bande cisjordanienne/Judée-Samarie, un geste qui a alerté le gouvernement israélien.

Puis, dans un article publié mercredi, le Conseil Européen des relations extérieures, dont les propositions informent fréquemment les décideurs politiques de l’U.E, a émis un argumentaire disant que l’UE nerespecte pas ses propres lois et doit avancer de façon plus ferme pour distinguer ses échanges commerciaux avec Israël de ses activités dans la bande cisjordanienne et à l’Est de Jérusalem, pris à la Jordanie (qui les occupait) durant la guerre des Six Jours.

 

Photo: AFP
Photo: AFP

 

Le Think Tank a recommandé d’imposer des restrictions contre les banques israéliennes, en matière de prêts et d’hypothèques, de qualifications obtenues par les institutions présentes dans les implantations et le statut d’exemption d’impôt des oeuvres caritatives européennes qui commercent avec les implantations.

 

La diffusion de ce rapport a provoqué la panique sur le marché des changes et mené à une baisse du stock des banques israéliennes.

Le Ministère des Affaires étrangères et les responsables de l’U.E se sont précipités pour mettre un frein à la controverse en insistant sur le fait que le rapport était simplement une recommandation et que les chances qu’il soit adopté étaient très minces.

 

« C’est un institut de recherches indépendant qui n’a pas de lien direct avec l’Union Européenne et n’a pas plus d’influence que n’importe quel autre institut de recherche », a martelé le diplomate européen. « Quiconque a le droit de publier des rapports. CELA n’a aucun fondement en réalité. Il n’y a aucun projet de législation future sur ce sujet, excepté concernant les plans d’étiquetage des produits issus des implantations, qui continuent de progresser, mais qui doivent encore être finalisés ».

Itamar Eichner

Published: 07.23.15, 10:20 / Israel News
Adaptation : Marc Brzustowski.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires