Le Cabinet de Sécurité israélien pourrait décider d’éliminer un certain nombre de dirigeants du Hamas à Gaza, qui rient de toutes leurs dents, alors que l’assassin au M-16 de Jérusalem était membre de cette organisation.
Les résidents de Sheikh Jarrah (Est de Jérusalem) filment la neutralisation du terroriste en l’exaltant par des « Allah WouAkbar »!


Le véhicule du tueur, arrêté, lors de son élimination, dans le quartier de Sheikh Jarah à Jerusalem. Photo d’Hadas Parush/Flash90
Au moins 2 morts, 5 personnes ont été blessées par balles, -dont deux grièvement, décédés par la suite- dans une attaque ayant frappé une station de tramway de Jérusalem-est dans la matinée du 9 octobre. Le tueur a été tué par les autorités israéliennes.
Le terroriste : Mousabah Abu Sabih du quartier de Silwan à l’Est de Jérusalem, ayant la pleine citoyenneté israélienne.
D’après la police israélienne, citée par l’agence AFP, un terroriste palestinien –Mousabah Abu Sabih du quartier de Silwan à l’Est de Jérusalem, ayant la pleine citoyenneté israélienne- qui circulait en voiture près du quartier général de la police à Jérusalem-Est a ouvert le feu sur des passants, le matin du dimanche 9 octobre. Selon la même source, l’assaillant a ensuite pris la fuite en direction d’un quartier palestinien, où il a été abattu par la police israélienne.
Selon les sources de JForum l’attaque a eu lieu en trois endroits : tout d’abord une voiture blanche a ouvert le feu sur les passagers qui attendait à l’arrêt de tramway. Puis le véhicule s’est rendu à la station Shimon Hatzadik et a ouvert le feu là aussi blessant plusieurs personnes. Il s’est, ensuite, redirigé vers le quartier arabe de Cheikh Jarrah où une fusillade avec la police et des forces anti-terroristes qui l’encerclaient, a éclaté, débouchant sur son élimination.
Au moins six personnes ont été blessés dans l’assaut, selon les responsables de la police israélienne, dont deux – un agent de police et une passante – se trouvant dans un état critique, sont décédés par la suite.
Le policier tué à Sheikh Jarrah : Yosef Kirma, 29 ans, de l’unité d’élite Yasam
Levana Malichi, 60 ans
C’est l’attentat le plus grave, au cours de ce dernier soulèvement, dû au terrorisme palestinien, déclenché en pleines festivités juives, entre Rosh Hashana et Kippour. Il a réussi à circuler entre trois endroits près des quartiers-Généraux de la Police Nationale, en tirant tout le temps, sans pouvoir être stoppé. Au cours de la fusillade finale, on a entendu des habitants de Sheikh Jarrah crier « Allah Ou’Akbar »! depuis leurs fenêtres.
Le Commissaire de Police israélien Ronnie Alsheich a décrit l’attentat comme grave, faisant plusieurs victimes – mais pas comme une surprise. Les terroristes palestiniens ont pour coutume de chercher à frapper quand les fêtes juives sont en cours. L’attentat de dimanche survient trois jours avant la veille de Yom Kippour. Il a appelé le public à poursuivre sa vie normale tout en demeurant extrêmement vigilant et à informer la police de tout ce qui sort de l’ordinaire.
Rien n’a changé, dit-il, mais les forces de sécurité opèrent jour et nuit afin d’empêcher la menace terroriste toujours présente. Il n’y a aucune raison d’annuler des visites à Jérusalem. Le Commissaire Alsheich a fait l’éloge de la façon dont la police a circonscrit ce déchaînement de tirs terroristes sur trois endroits, en soulignant que du début jusqu’à la fin, l’incident na pas duré plus de 3 à 4 minutes.
En même temps les sources anti-terroristes de Debkafile remarquent qu’il y a deux semaines, le même tireur à l’arme à feu, soupçonné de conspirer en vue d’attaques terroristes, a reçu l’ordre de rester à bonne distance de Jérusalem.
Bien que le Commissaire de police ait déclaré qu’il n’y avait pas eu d’alerte par avance d’un attentat terroriste imminent, ces sources du contre-terrorisme affirment que ce même homme armé, Mussabah Abu Sabit, 39 ans, Silwan, disciple du Hamas et militant lors de la campagne musulmane anti-israélienne Al Aqsa, avait reçu cette assignation il y a deux semaines, interdisant sa présence à Jérusalem.
Cela soulève au moins quatre questions :
- Comment a t-il réussi à rejoindre Jérusalem pour mener sa série de tirs meurtriers?
2. La police n’est-elle pas parvenue à faire exécuter cette interdiction de résider?
3. Quand bien même, après avoir été expulsé de Jérusalem, n’aurait-il pas exécuté la même menace terroriste à partir de sa destination suivante dans une autre partie du pays?
4. A t-on employé des moyens de détection et de traçage quelconques, quant aux déplacements et à la localisation du terroriste potentiel?
#BREAKING: 7 injured – some seriously – in a #Palestinian Shooting attack in Jerusalem pic.twitter.com/9DJ5EXbpq8
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) October 9, 2016
Le même journaliste a relayé sur Twitter l’image d’une voiture présentée comme celle utilisée par l’assaillant.
#BREAKING: Car of #Palestinian terrorists after he was shot pic.twitter.com/8RNImLjFqb
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) October 9, 2016
L’attentat a été qualifié par le mouvement islamiste palestinien Hamas de «réponse» à «l’occupation» israélienne à Jérusalem-est, a rapporté le Jerusalem Post.
![]() |
![]() |
J’espère que toute sa famille été rayée de la nationalité israélienne, et exclue du pays
Terrible ! Qu’ils reposent en Paix, sincères condoléances aux parents des victimes, et Réfoua Chléma aux blessés !
Pourquoi parler de territoires « occupes »? Ce terme est faux.
Etes vous sûr que la photo est bien celle de Levana Malahi? A moins qu’il s’agisse d’une photo prise il y a des décennies ..