La police abat un homme à Copenhague après deux fusillades

5877393099791640360no

Deux fusillades ont fait deux morts, dont Dan Uzan, le garde juif de la synagogue, alors qu’avait lieu une Bar-Mitzvah, peu après minuit et cinq blessés dans la capitale danoise.

58782770971100640360no

 

58785800100010012882

Un policier a été blessé à la jambe et l’autre dans le bras, lors de l’attentat contre la synagogue. Le garde juif a succombé à une blessure grave à la tête. L’agressuer a fui à pieds, vers le Jardin botanique de la ville. L’individu serait parvenu jusqu’à une maison sous surveillance  dans le quartier populaire de Nørrebro, où des échanges de tirs s’en sont suivis.

587741801001599640360no

L’attaque contre la synagogue a fait suite à un premier attentat, en milieu d’après-midi, contre un Centre Culturel où une réunion « Art, Blasphème et Liberté d’expression », en soutien aux victimes de Charlie-Hebdo avait lieu, en présence de l’Ambassadeur français François Zimeray, le caricaturiste suédois Lars Vilks et la représentante des Femen, Inna Shevchenko. Un homme de 55 ans a été la première victime de cette vague d’attentats. 

Claus Bjorn Larsen (AFP)
Claus Bjorn Larsen (AFP)« Des enquêteurs se sont rendus sur les lieux du centre culturel à Copenhague, où une fusillade a fait au moins un mort le 14 février 2015 »

La police a abattu un homme dimanche matin à Copenhague quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise.

L’homme abattu venait d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre, a précisé la police, qui « cherche désormais à savoir si la personne pourrait être derrière les fusillades » de samedi dans un centre culturel et près de la synagogue de Copenhague.

L’échange de coups de feu entre l’homme et la police a eu lieu dans le quartier populaire de Noerrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance.

« A un moment donné, une personne qui pourrait être en lien avec l’enquête est arrivée sur place », a expliqué la police.

Quand les agents l’ont apostrophé, « il a ouvert le feu ». Aucun policier n’a été blessé.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la police avait affirmé ne pas être en mesure d’établir de lien formel entre les deux attaques de samedi.

Lors de la première attaque, vers 15h00 GMT, un homme a criblé de balles un centre culturel où se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, faisant un mort dans l’assistance, un homme âgé de 55 ans, et blessant trois policiers.

Puis, des coups de feu ont retenti après minuit (23h00 GMT) près de la synagogue de Copenhague. Une personne a été blessée à la tête et est morte des suites de ses blessures, un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras.

L’homme tué près de la synagogue de Copenhague était juif, a révélé la police.

« La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer », a déclaré le porte-parole de la police Allan Teddy Wadsworth-Hansen, précisant que la vie des policiers n’était pas en danger.

Il a refusé de préciser si le civil décédé avait un lien avec la synagogue.

Les forces de l’ordre ont diffusé dans la soirée une photo, apparemment prise dans un parking, d’un homme vêtu d’une doudoune foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux, avec un signalement: 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

Des secteurs de la capitale danoise ont été bouclés mais « il ne s’agit pas d’un couvre-feu général. Les gens peuvent se déplacer dans Copenhague, en sécurité », a affirmé le porte-parole.

Danemark: un mort dans la fusillade à Copenhague lors d’un débat sur l’islamisme

 

gagufdpxckhdkucboown

La photo du suspect n°1 circule.

3 policiers blessés; l’ambassadeur de France et l’auteur de caricatures de Mahomet étaient présents

Une trentaine de tirs ont été entendus samedi à l’extérieur d’un bâtiment de Copenhague qui accueillait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, auquel participait l’ambassadeur de France et l’auteur des caricatures de Mahomet Lars Vilk. La fusillade a fait au moins un mort et trois policiers ont été blessés en tentant de protéger les lieux, selon la police.

La voiture des assaillants présumés a été retrouvée vide, tandis que les forces de police sont toujours à leur poursuite.

une-cinquantaine-de-coups-de-feu-auraient-ete-tires-afp

 

A lire sur le sujet: L’Etat islamique menace en vidéo la France de nouvelles attaques

L’ambassadeur François Zimeray a indiqué sur Twitter qu’il était « indemne » tandis qu’un autre participant à la conférence a publié sur le réseau social que Lars était également sain et sauf.

« ​Ils nous ont tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer », a déclaré à l’AFP l’ambassadeur François Zimeray, joint alors qu’il se trouvait encore sur les lieux.

Paris a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste, le ministre français de l’Intérieur a annoncé qu’il se rendait sur place.

« Intuitivement je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s’est jeté à terre », a raconté Zimeray.

« On a réussi à s’enfuir de la pièce, et là on reste à l’intérieur car c’est encore critique. Les assaillants n’ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier », a expliqué M. Zimeray peu après 16H00 GMT.

Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la salle, a écrit sur Twitter une militante de Femen qui assistait au débat, Inna Shevchenko.

Contactés par l’AFP, la police de Copenhague et les services de renseignement (PET) se sont refusés à tout commentaire.

Lars Vilks, artiste suédois, est connu pour avoir publié en 2007 des caricatures ridiculisant le prophète Mahomet. Il vit sous protection policière depuis.

Vilks-cartoom

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires