Assad retire ses forces aériennes de Deir ez-Zour, la troisième base aérienne syrienne abandonnée à l’Etat Islamique (Daesh). 
 
 

Une semaine, à peine,après avoir perdu la base aérienne de Palmyre au profit de l’Etat Islamique (Daesh) -ainsi que ses vastes stocks de munitions et d’équipement militaire – l’armée syrienne et les unités aériennes ont commencé à se retirer, mercredi 27 mai, de la grande base aérienne de Deir ez Zour. C’était le dernier bastion militaire de Bachar al Assad dans l’Est de la Syrie et la dernière insqtallation aérienne pour permettre aux chasseurs-bombardiers de frapper les forces de Daesh (Etat Islamique) dans le Nord-Est de la Syrie et la province d’Anbar à l’ouest de l’Irak. 

Sa reddition par l’abandon de la base de Deir ez Zour est la preuve que le Président syrien manque de forces combattantes pour défendre à la fois ses lignes de front et ses bases aériennes. Il a, également, les mains trop liées pour être capable de transférer les renforts d’un front à l’autre. Par conséquent, il retire les restes de son armée à travers tout le pays e,n vue de la défense de sa capitale, Damas. 

Les sources militaires de Debkafile révèlent que l’Etat Islamique (Daesh) a, désormais, en ligne de mire la plus grande installation aérienne de toute l’armée syrienne, la Base aérienne T4, qui est située sur l’autoroute rapide reliant Homs à Damas, à 140 kms de là. 

C’est la base d’hébergement du noyau dur des chasseurs-bombardiers de l’armée de l’air. Dans ses hangars, on estime qu’il se trouve 32 chasseurs de combat MIG-25, autant qu’un plus petit nombre d’intercepteurs MIG-25PDS, conçus pour le combat contre les forces aériennes israéliennes, des MIG-25RBT bombardiers ou convertibles en avions de surveillance ; des MIG-25PU d’entraînement, habituellement utilisés pour frapper les forces rebelles dans des zones construites et populeuses, et des avions de combat avancés MIG-29M. 

Il y a aussi stationnés là 20 bombardiers avancés Su-24M2, la colonne vertébrale stratégique de la force aérienne syrienne. 

La base aérienne T4 détient aussi les stocks de bombes à guidage et de missiles air-air et air-sol les plus vastes de toute la Syrie. 

Dans quelques dernières heures, les équipages de l’armée de l’air ont frénétiquement retiré tous ces avions de guerre de la base T4 et les ont redéployés vers d’autres bases plus petites du centre de la Syrie, au prix de la perte de leur efficacité opérationnelle. 

En l’espace d’une semaine, par conséquent, Bachar Assad a perdu trois de ses principales bases aériennes, dont Palmyre, où les transports aériens iraniens et russes atterrissaient régulièrement chargés d’approvisionnement frais en munitions et pièces détachées pour son armée. 

Nos experts militaires estiment que cette aubaine libère Daesh de devoir découper les régions est, nord et centrale de la capitale et qu’elle prive de soutien aérien, les unités syriennes et du Hezbollah qui luttent pour le contrôle des Monts Qalamoun contre les forces rebelles et islamistes. 

Si l’Etat Islamique (Daesh) parvient à s’emparer de la base T4, de la même manière, les islamistes seront capables d’empêcher les chasseurs américains d’en décoller pour mener des frappes contre eux en Syrie, ou de bombarder leurs forces qui ont le contrôle de larges bandes tronçons de l’autoroute rapide allant de Homs à Damas. 

DEBKAfile Reportage exclusif  27 mai 2015, 6:34 PM (IDT)

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires