Plus à apprendre des erreurs du passé que de sa glorification

Jusqu’au chapitre 15, le livre de l’Exode a essayé d’expliquer les circonstances des événements historiques stockées dans la mémoire collective d’Israël en utilisant les concepts de causalité disponibles à leur époque. La causalité divine est donc essentielle pour expliquer non seulement les événements naturels, mais aussi le comportement humain.

Une fois sorti d’Égypte, cependant, le récit brusquement, et donc de façon étonnante change de cap : la réalité qu’est l’être humain ne peut pas être expliquée avec des explications improbables.

Le « murmure » du peuple introduit pour la première fois dans Exode chapitre 15 verset 24 et revisité dans le livre des Nombres décrit une image très humaine, avec laquelle il n’est pas difficile de s’identifier.

Grâce à quarante ans de zigzags à travers le désert, Israël est caractérisé par la démonstration d’un mécontentement récurrent que le TaNaKh appelle un « murmure »

« — — Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte ? Est-ce pour nous faire mourir de soif ici, nous, nos enfants et nos troupeaux ? »=

« Pourquoi l’Éternel veut-il nous mener dans ce pays-là pour nous y faire massacrer par l’épée, tandis que nos femmes et nos enfants deviendront la proie de nos ennemis ? Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Égypte ? » 

« Pourquoi avez-vous mené la communauté de l’Éternel dans ce désert ? Pour nous y faire mourir, nous et notre bétail ?

Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Égypte et venir dans ce lieu de misère ? Ici on ne peut rien semer! Il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier. Il n’y a même pas d’eau à boire! »

Il est remarquable que des êtres humains qui ne parviennent pas à être à la hauteur du moment ont été choisis pour fonder une nation.

Ceci, cependant, est l’une des principales raisons pour lesquelles le TaNaKh comme littérature fondamentale est une lecture puissante. Il semble nous dire qu’il y a beaucoup plus à apprendre des erreurs du passé que de sa glorification.

Par Moshe Pitchon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Même si certains juifs religieux soit disant « orthodoxes » ne le comprennent plus, la tolérance du judaïsme est toute entière dans ce rapport du peuple hébreux avec Dieu : il discute, se plaint, se rebiffe, se fait punir ou récompenser. Ne voit-on pas Abraham négocier avec Dieu sur le nombre de justes à sauver dans Sodome ? Il n’y a que dans le judaïsme que l’on voit un tel rapport entre Dieu et les hommes. un rapport somme toute humain entre le créateur et sa création faite à son image, très loin de la soumission craintive de l’Islam ou de l’adoration extatique du christianisme.

Image : Le juif prie debout, le chrétien à genoux et le musulman face contre sol…