Antiterrorisme. Les États-Unis et la France renforcent la coopération entre leurs forces spéciales
La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue américain Lloyd Austin ont signé vendredi 9 juillet une nouvelle feuille de route visant à renforcer la coopération entre les forces spéciales des deux pays.
La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue américain Lloyd Austin ont signé vendredi 8 juillet à Washington une nouvelle feuille de route pour la coopération entre leurs forces spéciales, les deux pays cherchant à renforcer les efforts internationaux dans la lutte antijihadiste.
La signature de cette convention et la visite de Mme Parly interviennent au moment où les États-Unis se retirent d’Afghanistan et que la France réduit sa présence militaire au Sahel.
« Signature avec Lloyd Austin d’une convention pour renforcer la coopération de nos forces spéciales. Face au terrorisme, nos forces spéciales ont développé une véritable fraternité d’armes », a indiqué Florence Parly dans un tweet après la rencontre.
https://twitter.com/florence_parly/status/1413570499347615749?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1413570499347615749%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Deux pays engagés sur des théâtres très différents
« Cette convention approfondira les liens exceptionnels qui ont été tissés », a-t-elle assuré, sans donner davantage de détails sur sa nature.
Le texte ne porte pas sur une région spécifique, a fait savoir un porte-parole du Pentagone, Anton Semelroth, les deux pays étant engagés dans la lutte antijihadiste sur des théâtres très différents.
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi que la plus longue des guerres des États-Unis prendrait bientôt fin, avec le retrait définitif des troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 31 août. Le président français Emmanuel Macron a quant à lui indiqué vendredi que la France commencerait à fermer des bases dans le nord du Mali au second semestre de l’année 2021, dans le cadre de la réduction annoncée de sa présence militaire au Sahel.
« Des résultats concrets »
Mais Washington et Paris ne souhaitent pas pour autant abandonner leur effort en matière de contre-terrorisme.
Lors d’un échange au cercle de réflexion Atlantic Council après sa visite au Pentagone, Mme Parly a cité l’opération Takuba, unité de forces spéciales européennes censée former l’armée malienne au combat face aux jihadistes, comme un exemple « remarquable et concret » de coopération.
« Le soutien des États-Unis à nos opérations au Sahel est crucial », a-t-elle ajouté.
Êtes-vous pour un retour du service militaire ?
Citant d’autres missions conjointes menées ces dernières années, elle a affirmé : « Notre coopération opérationnelle donne des résultats concrets. Et elle continuera à le faire ».
La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue américain Lloyd Austin au Pentagone en Virginie (États-Unis), le 9 juillet 2021. | EPA-EFE/JIM LO SCALZO
Ouest-France avec AFP. Publié le 10/07/2021 à 06h51
![]() |
![]() |