« L’explosion suivie d’incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines », a indiqué le groupe allemand dans un communiqué, faisant état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de « plusieurs personnes blessées et d’autres encore portées disparues ». Ni les autorités, ni l’entreprise n’étaient en mesure de fournir un bilan plus précis en début d’après-midi alors que l’incident a eu lieu vers 9h30 sur ce port fluvial situé sur le Rhin à 80 km environ au sud de Francfort.

L’incendie fait toujours rage

Les autorités ont indiqué que le feu était « sous contrôle » mais pas encore totalement éteint. « Nous espérons maîtriser l’incendie dans la soirée « malgré « l’incertitude sur la nature des gaz », a indiqué de son côté Peter Friedrich, un porte-parole des pompiers, précisant qu’une centaine d’entre eux avaient été déployés.

 

Les causes de la déflagration n’ont pas été déterminées dans l’immédiat, selon BASF. L’incendie s’est déclaré dans un système d’approvisionnement de réservoirs de produits inflammables.  Les opérations de « vapocraquage » sur place, un procédé utilisé dans l’industrie chimique, ont été arrêtées, selon la même source.

L’entreprise n’a pas non plus indiqué quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l’explosion. Les autorités locales ont appelé les populations voisines du quartier de Edigheim « à éviter de rester à l’extérieur et à garder portes et fenêtres fermées » et les jardins d’enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l’intérieur.

La police locale a elle fait état d’un incendie d’ampleur sur le site et des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus du port. Outre les secours terrestres, un navire des pompiers a été envoyé sur place, selon la mairie. Sur son compte Twitter, la ville a fait aussi savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’un lieu d’information pour les habitants ont été mis en place par l’entreprise allemande.

Un site industriel « hautement » sécurisé

Mais selon le site internet de l’entreprise, le gigantesque site industriel de Ludwigshafen est doté d’un « système de sécurité hautement moderne ».

Le port de Landeshafen Nord, où a eu lieu l’explosion, est essentiel au transport des matières premières utilisées par BASF sur son site. Il est en activité depuis 1978 et 2,6 millions de tonnes de gaz, liquides inflammables et gaz liquéfiés y passent chaque année.

Localisation de l'explosion de l'usine BASF à Ludwigshafen en Allemagne

Localisation de l’explosion de l’usine BASF à Ludwigshafen en Allemagne

googlemaps.com

BASF y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie, est le plus grand et le plus ancien de ce groupe dont les activité vont du secteur pétrochimique à la confection de plastiques, de produits agricoles et d’entretien.

Aucun accident de grande ampleur ne s’y était produit depuis 1948.

Le Figaro.fr avec AFP             et l’express

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires