Alertes à la bombe levées dans les six lycées parisiens

Rue Clovis (Ve), ce mardi midi. Plusieurs centaines d’élèves ont dû quitter précipitamment le lycée Henri-IV après une alerte à la bombe.
Rue Clovis (Ve), ce mardi midi. Plusieurs centaines d’élèves ont dû quitter précipitamment le lycée Henri-IV après une alerte à la bombe. (LP/Céline Carez.)

Cinq lycées parisiens ont confiné leurs élèves ce mardi matin après des alertes à la bombe. Les établissements Henri IV, Louis-le-Grand, Montaigne, Condorcet et Fénelon avaient reçu des appels anonymes faisant état d’une menace.

Ces appels, quasiment identiques, indiquaient que des colis piégés se trouvaient au sein des établissements, selon le rectorat. Ils ont été reçus en milieu de matinée, entre 10H20 et 11H20 selon les cas, a précisé la police.

Les élèves ont été confinés, c’est-à-dire regroupés à l’abri selon les plans de sécurité adaptés à chaque établissement, a précisé le rectorat. des policiers sont intervenus pour chercher d’éventuels colis suspects. Un colis suspect, qui pourrait être simplement un sac abandonné, a été trouvé à Henri-IV, selon la police.

Un sixième établissement, le lycée Charlemagne, a lui aussi reçu un appel anonyme dans la matinée resté sans conséquence sur l’activité de l’établissement selon nos informations.

Au sein du lycée Henri-IV, un prestigieux établissement de la rue Clovis (Ve), dans le quartier Latin, les élèves ont dû quitter précipitamment les salles decours en laissant derrière eux leurs affaires. Ils ont ensuite été confinés dans la cour pendant que les démineurs de la préfecture de police de Parisinspectaient les lieux. Pendant toute la durée de l’opération, plus aucune entrée ne pouvait se faire dans cette cité scolaire qui accueille plus de 2000 élèves de la 6e aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Vers midi, les élèves sont sortis par l’arrière de l’établissement. Selon un enseignant, « il n’y a pas une de mouvement de panique, tout s’est déroulé dans le calme ». Plusieurs centaines d’élèves patientaient dans la rue devant l’entrée principale alors que la rue Clovis était fermée à la circulation par la police.

Peu après 14 heures, l’académie de Paris annonçait dans un tweet la levée de l’alerte et la reprise des cours, même si les dernières vérifications étaient en cours dans trois de ces six établissements.

Céline Carez | | MAJ :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires