ALERTE. L’armée et les services de défense prennent la menace très au sérieux. Un drone a survolé la base militaire de l’Ile-Longue dans la rade de Brest.

Détection à 8 heures mardi matin

Le site qui abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français (SNLE) et de nombreux navires militaires a été survolé par un drone en début de semaine. Le télégramme, qui révèle l’information explique qu’ « il était environ 8 heures du matin quand l’alerte a été donnée. « Alors qu’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins devait faire mouvement, un fusilier-marin posté en surveillance aux abords de la base a aperçu un drone qui survolait la zone » rapporte le journal.

Une mobilisation hors norme

Simultanément, l’alerte a été lancée et d’importantes forces de gendarmes maritimes et de militaires ont été déployées tout autour de l’île-Longue. Plusieurs hélicoptères, de dizaines de fusillers marins et des vedettes rapides ont participé à une véritable chasse pour retrouver le drone ou éventuellement identifier la personne qui a piloté le drone à distance. Des fouilles systématiques ont par ailleurs été pratiquées pour les automobilistes qui circulaient aux abords de la rade de Brest. D’après les informations de Valeurs actuelles, le drone n’a pas été retrouvé à cette heure.

Les autorités maritimes confirment l’intrusion

La préfecture maritime de Brest a confirmé l’information en la détaillant : « plusieurs détections, à proximité du site de l’Ile-Longue » ont été observés et signalés. La préfecture a déclenché la « mise en œuvre très réactive d’un dispositif qui est monté en puissance, en conformité avec des plans de sécurité propres à cette installation, et que nous ne pouvons bien évidemment pas détailler ».  Le général Denis Mercier, chef d’Etat major de l’armée de l’air a néanmoins ajouté qu’ «un groupe de travail a été créé. J’ai confiance qu’on s’adaptera à ce type de choses et qu’on trouvera des solutions.»

Ce n’est pas la première fois qu’un survol d’un site sensible par un drone est observé. C’est une nouvelle menace qui inquiète en plus haut lieu. Ces derniers moins, les sites nucléaires français ont fait l’objet de survol de drones plus d’une vingtaine de fois. Depuis peu, ordre est souvent donné aux gendarmes d’abattre les aéronefs contrevenant à l’interdiction de survol.

Désormais c’est à la Justice d’enquêter. Plusieurs questions sont posées : pourquoi ces survols ? Par qui ? Dans quel but ? S’agit-il de tentatives d’espionnage menées par des pays étrangers ?

Valeurs actuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires