Al-Nosra lance l’assaut contre des soldats assiégés dans un hôpital à Jisr al-Choughour

Des rebelles syriens positionnés dans la ville de Jisr al-Choughour, le 25 avril 2015. Photo GHAITH OMRAN/AFP/Getty Images

SYRIE

C’est la première fois depuis deux semaines que les rebelles parviennent à entrer dans l’établissement où sont assiégées 250 personnes, dont au moins 150 soldats bien armés, parmi lesquels « des officiers supérieurs ».

Des rebelles syriens et des combattants d’el-Qaëda ont pris d’assaut dimanche l’hôpital de Jisr al-Choughour où sont assiégés 250 soldats et civils depuis la chute de cette ville du nord-ouest il y a deux semaines, selon une ONG.

« Les combattants ont pris d’assaut ce matin l’hôpital situé à la périphérie sud-ouest de la ville de Jisr al-Choughour. Ils ont pénétré dans l’un des bâtiments et sont engagés dans de violents combats avec les soldats à l’intérieur », a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). D’après lui, l’assaut rebelle a été possible après un attentat à la voiture piégée mené par les jihadistes du Front Al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda, aux abord de l’hôpital. 

(Lire aussi : Pour l’armée de Bachar el-Assad, une série de revers en quelques mois) 

C’est la première fois depuis deux semaines que les rebelles parviennent à entrer dans l’établissement où sont retranchés au moins 150 soldats bien armés, parmi lesquels « des officiers supérieurs », des membres de leurs familles mais aussi « d’importants fonctionnaires de la province d’Idleb », où est située la ville de Jisr al-Choughour.

Proche de la frontière avec la Turquie –pays favorable à la rébellion– et à la périphérie de la province de Lattaquié –fief du régime–, cette ville est tombée le 25 avril aux mains d’Al-Nosra et de ses alliés rebelles.

L’armée syrienne, appuyée par des milices syriennes et étrangères pro-Assad, tente de sauver les personnes assiégées dans l’hôpital et se trouve à moins de deux kilomètres après avoir lancé une contre-offensive contre Jisr al-Choughour mercredi. L’armée de l’air bombarde les abords de l’établissement et, selon l’agence officielle syrienne Sana, « des dizaines de terroristes » ont été tués. Les circonstances dans lesquelles les soldats bloqués sont parvenus à résister pendant deux semaines ne sont pas connues.

Le régime syrien a subi ces derniers mois une série de revers militaires, dont notamment la perte d’Idleb, la capitale de la province du même nom, et de Jisr al-Choughour, après plus d’un an de victoires successives face aux rebelles qui tentent de le renverser depuis 2011.

OLJ/AFP
10/05/2015

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires