Parmi les nombreux honneurs qui reviennent au roi Charles III avant son couronnement la semaine prochaine : une nouvelle version d’une prière traditionnelle Adon Olam interprétée par une chorale d’enfants juifs britanniques.

United Synagogue, l’union des synagogues orthodoxes britanniques, a commandé un nouvel enregistrement de « Adon Olam », une prière peut-être plus reconnaissable comme la conclusion des services de Shabbat, et l’a dédiée au nouveau roi.

L’interprétation a été composée par un musicien juif britannique qui enseigne dans une école juive et a été arrangée par les frères du rock indépendant dû à Portnoy, selon le Jewish Chronicle , un journal juif britannique. La chorale comprend des enfants de cinq écoles juives qui sont accompagnés de musiciens ukrainiens. Toutes les personnes concernées portent une chemise pour le couronnement, prévu le 6 mai, dans une vidéo de style « We are the World » diffusée vendredi.

L’enregistrement fait partie d’une série de célébrations que les communautés britanniques entreprennent alors qu’elles se préparent à couronner un nouveau monarque pour la première fois en plus de 70 ans. La mère de Charles, la reine Elizabeth II, est décédée en septembre après avoir accédé au trône en 1952 .

« Le roi Charles III a toujours été un ami personnel fidèle de la communauté juive », a déclaré Anthony Broza, directeur général d’une société de distribution de musique appelée Wienerworld qui a participé au projet. « Nous espérons que ce nouvel enregistrement d’Adon Olam servira de reconnaissance supplémentaire de l’affection de la communauté pour la famille royale et de notre gratitude envers les Juifs qui peuvent observer leurs coutumes et traditions en toute sécurité et ouvertement au Royaume-Uni. »

Le grand rabbin d’Angleterre, Ephraim Mirvis, aurait dormi à la résidence du roi la nuit précédant le couronnement afin qu’il puisse y assister sans violer le Shabbat. Le couronnement aura lieu à l’abbaye de Westminster, une église royale ; Alors que de nombreuses interprétations orthodoxes de la loi juive soutiennent que les Juifs ne doivent pas entrer dans les églises, le plus haut tribunal rabbinique de Londres a statué dans les années 1970 que les grands rabbins pouvaient le faire si leur présence était demandée par le monarque .

Le Royaume-Uni peaufine les derniers détails avant le couronnement en grande pompe du roi Charles III le 6 mai prochain, au cours d’une cérémonie millimétrée dans la plus pure tradition millénaire britannique. Parmi les nombreux honneurs que recevra le nouveau monarque : une nouvelle version de la prière traditionnelle juive “Adon Olam”, interprétée par une chorale d’enfants juifs britanniques et commandée par la United Synagogue, l’union des synagogues orthodoxes britanniques selon des sources citées par la Jewish Telegraphic Agency (JTA). La chorale comprend des enfants de cinq écoles juives qui sont accompagnés de musiciens ukrainiens.

Le couronnement aura lieu un samedi, jour du Shabbat. Fait exceptionnel, le grand rabbin du Royaume-Uni Ephraïm Mirvis dormira avec son épouse à la résidence du roi à deux pas de l’abbaye de Westminster, afin de pouvoir se rendre à pied à la cérémonie.

Le couronnement du roi dans l’Abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie religieuse, est l’un des particularismes de la monarchie britannique. Le roi d’Angleterre est, en effet, le seul parmi les monarchies constitutionnelles à être couronné (les rois et reines sont proclamés par le Parlement dans la plupart des autres pays qui ont comme régime la monarchie constitutionnelle).

Une cérémonie plus modeste que pour Elizabeth II

« Le couronnement d’un nouveau monarque est un moment unique pour notre pays », avait déclaré le Premier ministre Rishi Sunak en novembre dernier, disant espérer que la population « rende hommage au roi Charles III en participant à des événements aux niveaux local et national dans tout le pays ».

Un jour férié avait déjà été observé pour le couronnement d’Elizabeth II le 2 juin 1953 ainsi que pour ses funérailles le 19 septembre dernier. Le palais de Buckingham avait annoncé une cérémonie « tournée vers l’avenir, tout en étant enracinée dans la longue tradition et la pompe de la monarchie ». Selon la presse britannique, le couronnement sera, conformément au souhait de Charles III d’une monarchie resserrée et dans un contexte de crise économique, plus court et moins dispendieux que celui de sa mère. Ce dernier avait duré plus de trois heures, devant 8251 invités massés dans l’Abbaye.

La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 peu après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015, surpassant son aïeule la reine Victoria.

« Adon Olam » est un poème liturgique chanté à l’office du matin. « Adon Olam » signifie « Maître du monde ». Les trois premiers couplets parlent de la toute-puissance de Dieu, les deux derniers parlent de la façon dont Dieu veille constamment sur nous. Ainsi, l’ensemble du poème décrit un Dieu en même temps très au-dessus de nous et très proche de nous.

אֲדון עולָם אֲשֶׁר מָלַךְ. בְּטֶרֶם כָּל יְצִיר נִבְרָא
לְעֵת נַעֲשָׂה בְחֶפְצו כּל. אֲזַי מֶלֶךְ שְׁמו נִקְרָאוְאַחֲרֵי כִּכְלות הַכּל. לְבַדּו יִמְלוךְ נורָא
וְהוּא הָיָה וְהוּא הוֶה. וְהוּא יִהְיֶה בְּתִפְאָרָהוְהוּא אֶחָד וְאֵין שֵׁנִי. לְהַמְשִׁילו וּלְהַחְבִּירָה
בְּלִי רֵאשִׁית בְּלִי תַכְלִית. וְלו הָעז וְהַמִּשְׂרָה
וְהוּא אֵלִי וְחַי גּואֲלִי. וְצוּר חֶבְלִי בְּיום צָרָה
וְהוּא נִסִּי וּמָנוּסִי. מְנָת כּוסִי בְּיום אֶקְרָאבְּיָדו אַפְקִיד רוּחִי. בְּעֵת אִישָׁן וְאָעִירָה
וְעִם רוּחִי גְוִיָּתִי. אֲדנָי לִי וְלא אִירָא
Maître du monde, Il a régné avant que rien ne fût créé. Lorsque tout s’accomplit selon Son désir, Il est appelé Roi. Et quand il ne resterait plus rien, Il serait toujours le seul vrai Souverain. Il fut, Il est et Il sera, et toujours Il resplendira, Il est Un, et nul second ne peut Lui être comparé. Il n’a ni commencement ni fin, à Lui la force et la puissance. Il est mon Dieu, mon Rédempteur et mon salut dans le malheur. Mon refuge miraculeux, Il remplira ma coupe quand je L’invoque. Entre Ses mains je recommande mon âme, lorsque je m’endors ou m’éveille. Et avec mon âme, je confie mon corps, l’Éternel est avec moi, je suis sans crainte.
JForum.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Photini Mitrou

Je ne vois pas pourquoi un juif ne devrait pas entrer dans une église ou ne pourrait pas y entrer. Sa présence dans une église n’est pas une adhésion mais souvent un signe d’amitié: assister à un baptême, un mariage et, moins festif, à un départ définitif. Il faudrait avoir un esprit très étroit pour s’interdire cela. Je ne suis pas certaine mais je crois me souvenir que Jacques Attali, au moment des funérailles de Mitterrand, était resté dehors. Ce qui voudrait dire, si mon information est exact, que lui qui se veut être la conscience du monde est un petit mec à l’esprit étriqué. Oui, les juifs peuvent entrer dans une église sans aucun engagement de leur part. Je crois qu’autrefois l’entrée des églises leur était interdite mais il se l’interdisait aussi à eux-mêmes.