A. Lieberman: “Le sionisme religieux est une tragédie “

16
2164
Israeli former defence minister Avigdor Lieberman speaks during his Yisrael Beitenu party session at the Knesset (Israeli parliament) in Jerusalem on May 27, 2019. (Photo by MENAHEM KAHANA / AFP)

Avigdor Lieberman lors de sa prise de parole au Parlement israélien le 27 mai 2019 MENAHEM KAHANA / AFP

Avigdor Lieberman insulte les écoles pré-militaires sionistes-religieuses

par Shraga Blum

Dans sa campagne pour rallier à lui le public anti-religieux, le président d’Israël Beiteinou est allé très loin.

Dans le cadre d’un congrès au centre interdisciplinaire de Herzliya, il a entre autres attaqué les écoles de préparation militaire sionistes-religieuses en des termes qui ont scandalisé: « Ces écoles ont produit de vaillants soldats mais aujourd’hui, elles tendent à devenir des milices privées », sous-entendu soumises à la volonté des rabbins et non de Tsahal.

Suite à cela, la célèbre école de préparation militaire d’Eli a publié la photo d’un mur où l’on voit les visages de tous les officiers et soldats issus de cette école qui sont tombés lors des guerres ou des opérations antiterroristes. « Honte à vous! », écrit la direction de l’école à l’intention d’Avigdor Lieberman.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fermement réagi: « Le sionisme-religieux est le fleuron du pays et sa contribution à Tsahal et à l’Etat d’Israël est immense. Parmi les braves qui sont sortis de ces écoles on trouve Roï Klein z.l, Ouriel et Eliraz Peretz z.l., Dror Weinberg z.l. et tant d’officiers, sous-officiers et soldats qui ont donné leur vie pour la sécurité d’Israël. Quiconque s’en prend à ces héros afin de grapiller quelques voix doit avoir honte ».

Le ministre de l’Education Raphy Peretz, mis également en cause dans l’intervention de l’ancien ministre de la Défense, a réagi de manière encore plus dure: « Il n’y a pas d’institution qui a autant contribué à Tsahal que ces écoles de préparation militaire.

Etant celui qui a créé celle d’Atzmona et a éduqué des milliers jeunes dans le dévouement envers l’armée et l’Etat, je dis à M. Lieberman: ‘Libéréz-nous de vous! Votre temps est passé! Vos propos sont les soubresauts d’agonie de votre carrière. Alors que le pays a besoin d’unité et de réconciliation vous jetez de l’huile sur le feu des divisions ».

Des vives réactions ont aussi été émises par le ministre Betzalel Smotritch, Ayelet Shaked, Naftali Benett, Itamar Ben-Gvir et la vice-ministre Tsipi Hotovely.

Avigdor Lieberman a ensuite réagi à cette volée de bois vert en accusant ces détracteurs d’avoir déformé ses propos ou retenus qu’une partie. Il a rectifié le tir en exprimant son soutien et son admiration pour les écoles de préparation militaire sionistes-religieuses mais « pour autant qu’elles respectent les valeurs de Tsahal et ne deviennent pas extrémistes comme le devient une frange du sionisme-religieux à l’image de Betzalel Smotritch ». Il a conclu en se disant que « même Roï Klein z.l. serait outré de voir ce qui se passe aujourd’hui ».

lphinfo

 

16 COMMENTS

  1. La seule qualité que je perçois, en tant que laïc, chez Avigdor Lieberman, est sa laïcité justement. OR, cela ne suffit pas pour occuper un poste ministériel. Qu’il se contente donc d’être Député, pour promouvoir occasionnellement la laïcité en toute légalité.

  2. Il faut qu’il se prenne une claque magistrale ce Lieberman !
    Il pense vraiment que c’est en stigmatisant les religieux qu’il gagnera la confiance du peuple.
    Meme les non-religieux ne sont pas acariâtres comme lui.
    Qu’il parle un peu de son programme, que va-t-il faire pour le quotidien du peuple ?
    Le travail, le logement, l’éducation, les transports, etc…etc….
    C’est à croire qu’il ne rêve que des religieux !
    Il veut tout simplement prendre la place de Bibi.

  3. tres tres decu de Liberman on croyait a un battant pur et dur un mech et finalement on decouvre un grande bouche…….haineuse envers les religieux si les juif n avaient pas ete religieux gardiens de leur foi ancetrale il n y en aurait simplement plus disparus dans la masse de l assimilation vous meme vous venez d eux

    • Je dénonce rarement les fautes , c’est vrai je n’aurais pas dû le faire , excusez moi ; c’est un défaut professionnel ( ancien ) …. Moi-même je ne suis ni juive ni musulmane , je ne suis qu’une sioniste …

  4. Finalement, le sionisme _laïc _ à vécu. Il est aujourd’hui essoufflé, au bout de son projet.
    Il résonne comme il y a 3000 ans, lorsque les Enfants d’Ysraël s’ecrierent ” nous voulons un roi, nous aussi, comme les autres peuples !”, contrariant alors Samuel, le juge/prophète…
    C’est qu’ils voulaient pouvoir le corrompre.
    Les sionistes ont fait leur boulot, mais aujourd’hui, que peuvent-ils faire de plus ? Leur rôle est terminé.
    Celui des sionistes religieux ne fait que commencer ! Il s’agit maintenant d’installer la Torah, réactualisée, socialisée, en attendant que le sionisme messianique, ensuite, invite le Patron Himself à revenir dans Ses appartements.
    Tout un programme.

    • Très bien dit ! le plus important , aujourd’hui où le but des sionistes est presque atteint , est de veiller à ne pas vous éloigner de celui qui a rendu cette chose possible , car il est un DIEU jaloux qui veut que son Peuple lui reste fidèle !!

  5. @ gilbert : vous faites tout un fromage pour une faute de frappe de Elie , alors que vous , vous n’écrivez pas un mot sans faute !!!

  6. Stp Elie de Paris , ISRAEL C EST LE NOM DU LA TERRE D ISRAEL ? ET NON YSROEL . ont a asser de problemes avec les orthodoxes , ne ra-joutont pas les Aschenazes

    • Mon Gilou, ce message était adressé à Liberman, avec prononciation yddish, comme les orthos prononcent.
      Exprès.
      Imaginons un instant que tous les soldats religieux fassent grève… 55% du Corps de Tsahal.
      Mais bon, Liberman devient un canard. Prononciation séfarade.
      🙂
      Ps Salut Ixiane.

      • Votre message s’adresse probablement à Gil…
        Ysraël est un “ramassis” de Juifs venus de plus de 103 pays, un melting pot, comme disait l’inventeur de la formule, Israël Zangwill, le formidable auteur du “roi des schnorrers”, sioniste religieux compagnon farouche de T. Hertzl…
        Tous les Juifs de la galaxie ont leur part dans la terre qui leur a été octroyée…
        Mieux, même les prosélytes, dont la présence exaphysique était avérée lors de l’alliance, au pied du mont Sinaï, comme nos Sages ‘H’ zl le précisent.
        Gil parle du Shalom social.
        Impératif.

  7. Il semble que les coups qu’il a pris dans sa marmite en tant que videur commencent à produire leurs effets.
    Même Ben Gourion concedait qu’Ysraël n’existait “que” parce que Dieu est derrière.
    Et ce n’est certe pas les LGBT qui vont LE déterminer à maintenir cette réalité.
    Cest la VIE Juive dans tous les aspects de la société ysraelienne.
    Avigdor, va donc te régaler de la viande “blanche” grillée le Shabbath sur les plages, et laisse nous sauver Eretz Ysroël !

  8. Il semble qu’Avigdor Lieberman cherche des arguments pour justifier son comportement. Il a échoué en tant que ministre de la défense. La situation s’est détériorée avec Gaza pendant qu’il était en fonction. De plus.quelque chose d’inavouable s’est passé pour qu’il sabote la formation du gouvernement et maintenant il cherche à détourner l’attention. Il ne faut pas oublier qu’il a deja fait partie d’un gouvernement dirigé par Ehoud Olmert dans le passé. C’est donc un opportuniste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.