La communauté juive, en dehors d’Israël surtout, a été durement frappée par le coronavirus.

Dans quelques temps nous retournerons, pour certains d’entre nous, dans nos synagogues, nous verrons des places vides ad vitam aeternam. Des personnes que nous avons côtoyées et estimées seront absentes à jamais.

L’absence n’est rien d’autre qu’une non-présence dans un lieu donné, et ne préjuge pas d’une présence ailleurs. Dans la vision juive des choses, cette présence se trouve dans un ailleurs inqualifiable, jusqu’à la résurrection et l’arrivée des temps messianiques que nous attendons.

À ce titre nous avons pour habitude de dire pour le défunt et d’écrire sur sa tombe pour confirmer notre attachement et l’attachement du défunt à la promesse divine de la résurrection : « que son âme soit ficelée dans le faisceau de la vie » à savoir des vivants et de la vie éternelle.

תה נשמתו צרורה בצרור החיים

Nous avons pour devoir d’entretenir vivante sa mémoire. Le peuple d’Israël est celui qui fait le plus pour la mémoire de ses disparus. Ce sont les cérémonies de la semaine, du mois, de l’année et de toutes les années qui suivent, et qui servent à entretenir vivante l’identité de la personne qui a été retirée de notre espace de perception.

C’est à ce titre que l’État d’Israël a suivi l’injonction du prophète Isaïe :

ונתתי להם בביתי ובחומתי יד ושם טוב מבנים ומבנות שם עולם אתן לו אשר לא יכרת

Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom (Yad Vashem), qui vaudra mieux que des fils et que des filles, Je leur donnerai un nom qui ne s’effacera jamais. (Isaïe 56-6)

Nous vous proposons de participer avec nos moyens, à cette mission qui est la vôtre, de rendre un peu plus présent un de vos proches à travers une dédicace que nous nous engageons à conserver vivante un an, dans nos colonnes. Il va de soi qu’aucune contrepartie ne vous sera demandée.

Il vous suffira de remplir un simple document, de choisir vous-même les termes de cet hommage, et d’y adjoindre une photo de votre choix, afin que ceux qui l’on connu le reconnaisse.

Ci-dessous vous trouverez un lien. Vous serez dirigé sur une page à renseigner. Elle fera l’objet de notre part d’un contrôle, pour éviter des erreurs possibles. Cette dédicace sera alors mise en ligne dans une page dédiée. Elle restera sur le site une année.

C’est pour Jforum.fr notre manière d’assumer notre mission communautaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.