Moîse, est investi d’une mission très importante, D’ieu lui demande de se rendre chez Pharaon pour intercéder auprès de lui afin de faire libérer Son Peuple.

Voici la réflexion d’un sage hassidique du 18 ème siècle, Rabbi Zousya : ‘’ Lorsqu’on quittera ce monde, on nous demandera pas pourquoi tu n’as pas été Abraham, Isaac, ou Jacob, mais pourquoi tu n’as-tu pas été Zousya ? ‘’ Pourquoi tu n’as pas été toi-même !

Moîse, est investi d’une mission, d’une vocation.

A chaque homme , sa mission, sa vocation.

La vocation de l’homme , doit être la sienne et non celle du passé. Le passé ne suffit pas. Jouer un rôle pour les autres, ce n’est par jouer un rôle pour soi.

Les Béné Israël savaient de qui ils étaient descendants. On peut savoir des choses sur le passé, mais il faut savoir comment les transmettre, comment les redire.

L’art d’un Maître, c’est de dire dans un langage qui semble nouveau. Le mot Hidouch, signifie d’ailleurs renouvellement, dans le sens de donner une présentation nouvelle.

Pour se renouveler, il faut se questionner sans cesse, étudier sans cesse…

Le Roch Hodech ( nouveau mois) , c’est une invitation qui revient tous les mois, pour nous inviter à cette interrogation…

Adaptée d’un cours du Grand Rabbin Gilles Bernheim.

Le Talmud de Jérusalem prévoit qu’un étudiant familier de l’étude ( Talmid Vatik), qui maîtrise la tradition, est naturellement appelé à relire dans l’avenir le texte et découvrir des sens, dont la lecture était comprise dans la parole révélée par Moîse. Yérouchalmi-Péa-perek 2-halaha 6-

Moïse a été choisi par D’ieu pour délivrer le peuple. Moîse, voyant le phénomène du buisson ardent, s’approche pour voir. Moîse c’est l’homme qui ne reste pas indifférent. Il ne restera pas indifférent lorsqu’ un Juif frappe un Juif, un égyptien frappe un Juif, et pour aider les filles de Jethro face aux autres bergers.

Lorsque D’ieu apparaît à Moîse dans un buisson ardent, Il s’autodéfinit par la formule :

‘’ Je serai ce que Je serai’’ Exode 3-14. Par cette formulation D’ieu affirme qu’il ne peut être défini par des concepts humains. D’ieu apparaît à l’homme sous des aspects différents.

Voici une explication pour nous aider à comprendre cette formule :

D’ieu s’inscrit dans le futur. A mesure que l’homme progresse, il découvre la splendeur et la grandeur de D’ieu. L’homme doit aspirer à connaître D’ieu.

La vie devient une constante aspiration .Une perpétuelle ascension.

Apprendre à connaître D’ieu, c’est quelque chose qui s’intègre dans la vie quotidienne. Chaque pas compte dans cette perspective.

Source Rav Weinberg et brochure Zérah Itshaq-Ets Haîm

Pour l’élévation de l’âme de Myriam Lébeth Azancot.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires