Sitôt élu, le nouveau président tunisien a appelé au grand retour des juifs dans son pays. Des propos que Moncef Marzouk, cité par l’agence de presse officielle, a tenus lors d’une rencontre avec le grand rabbin de Tunisie Haïm Bittan. A ce jour, environ 1500 juifs vivent en Tunisie, essentiellement dans la ville de Djerba, au sud du pays. Une communauté en déclin depuis les années 60, où étaient recensés à l’époque plus de 100.000 juifs. Une population contraint à l’exode après la guerre des Six-jours et qui a trouvé essentiellement refuge dans deux pays : la France et Israël. Reste que si l’appel du président Marzouk a peu de chance de se faire entendre, ses propos se veulent avant tout rassurants. Il y a une semaine déjà, le mouvement islamiste tunisien Ennahdha avait assuré après son succès électoral que les membres de la communauté juive de Tunisie étaient des « citoyens à part entière ».

Info Live

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires