Les violences en Syrie ont empêché les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargés de la destruction de l’arsenal chimique syrien, d’accéder à deux sites, a annoncé l’OIAC aujourd’hui.Les inspecteurs « ont conclu leurs activités de vérification sur 21 des 23 sites déclarés par la Syrie », a indiqué l’OIAC dans un communiqué, soulignant que « les deux sites qui doivent encore être inspectés ne l’ont pas été pour des raisons de sécurité ». Les inspecteurs devaient avoir inspectés l’ensemble des 23 sites pour dimanche, date butoir à laquelle la Syrie devait également avoir soumis à l’OIAC un programme détaillé pour la destruction de son arsenal chimique.

Ce « plan général de destruction » avait été soumis jeudi à l’OIAC. « La mission conjointe en Syrie de l’OIAC et de l’ONU continue de faire en sorte que les conditions de sécurité nécessaires soient remplies afin que les inspecteurs puissent accéder sans risque à ces sites », a ajouté l’OIAC, basée à La Haye.

L’organisation, qui avait reçu le prix Nobel de la paix début octobre, est chargée de superviser la destruction de l’arsenal chimique syrien suite à une résolution historique des Nations unies. Cette résolution 2118 ordonne la destruction de l’arsenal chimique syrien d’ici la mi-2014.

Selon des experts, la Syrie possèderait plus de 1000 tonnes d’armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde. La mission de désarmement chimique de la Syrie est extrêmement ambitieuse et dangereuse : pour la première fois dans l’histoire de l’OIAC, une mission est effectuée dans un pays en pleine guerre civile.

28-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires