La start-up parisienne Aldebaran Robotics présente au salon de la robotique à Lyon un robot destiné à l’aide à la personne.C’est sûrement l’un des moments les plus attendus d’Innorobo, le salon de la robotique qui s’ouvre ce mardi matin à Lyon.

Pour la première fois, l’entreprise française Aldebaran Robotics va exposer Roméo, cet humanoïde d’un mètre quarante présenté comme «un véritable assistant et compagnon personnel» pour les personnes âgées.

Si cet androïde est loin de ressembler aux robots de la série suédoise «Real Humans», il est tout de même capable de marcher, de voir en trois dimensions et de parler. Avec ses 40 kg, ce robot en fibre de carbonne et en caoutchouc pourrait même bientôt ouvrir des portes et poser des objets sur une table.

Développé depuis 2009, le projet s’est structuré autour de Cap Robotique, une association de 21 entreprises, au sein du pôle de compétitivité Cap Digital.

Sur ces cinq dernières années, Roméo a vu ses capacités et ses caractéristiques augmenter. Les scientifiques ont notamment développé la mobilité des yeux en la combinant à un système vestibulaire qui permet tout simplement une stabilisation du regard du robot. Les chercheurs ont également travaillé sur sa capacité à reconnaître des objets mais Roméo met encore du temps à les identifier.

Dans les maisons de retraites en 2017-2019

Côté interactions, il reste encore du travail. Roméo peut avoir de courtes conversations, nourries d’informations récoltées sur les applications Linkedin, Google Contact et Google Calendar. Ainsi, le robot peut exploiter la biographie, les relations et l’agenda de son interlocuteur pour mener à bien des discussions.

Des travaux ont également été menés sur l’interaction émotionnelle de Roméo, c’est-à-dire le comportement qu’il doit avoir selon les émotions détectées dans la voix de son interlocuteur. Mais cette innovation n’a été que partiellement testée.

Pour le moment, seuls quatre laboratoires européens ont fait l’acquisition des premiers prototypes. Mais la finalisation de ce projet devrait s’accélérer dans les mois à venir.

Aldebaran Robotics compte tester son humanoïde dans des conditions réelles en 2016 avant de l’introduire dans les maisons de retraite autour de 2017-2019, écrivent Les Echos ce mardi.

Conçu pour sécuriser les patients

L’objectif final est que Roméo puisse assister des personnes âgées.

A terme, il pourra noter les rendez-vous de son interlocuteur, lui rappeler d’acheter du lait avant d’aller faire les courses ou encore l’aider à faire à manger.

Un doute sur les traitements à prendre? Roméo consultera l’ordonnance qu’il a enregistrée et pourra lui rappeler la posologie des médicaments à prendre.

Et si le robot s’inquiète de l’état de son patient, il pourra contacter le centre de téléassistance qui prendra le contrôle de l’humanoïde pour évaluer la situation.

En attendant, la star des robots reste Nao, commercialisé depuis 2008 et vendu à près de 5000 exemplaires dans le monde.

Né en 2006, cet humanoïde de 58 centimètres de hauteur, conçu pour être «un nouveau membre de la famille», se déplace, écoute et parle! «Il est aussi capable de reconnaître son interlocuteur, de l’appeler par son prénom et d’apprendre, par exemple, ses goûts musicaux et culinaires.

Demandez-lui de vous apprendre les tables de multiplications et il le fera», assure Aldebaran Robotics sur son site Internet.

Principalement vendu dans les laboratoires et universités, Nao sert à faire de la programmation informatique de manière ludique. Rien qu’en France, près 80 écoles secondaires seraient déjà équipées du petit robot.

Un chiffre qui pourrait augmenter puisque Aldebaran Robotics vient de diviser son prix par deux, de 12.000 à 6000 euros, toujours selon le quotdien Les Echos.

Caroline Piquet/ Le Figaro Eco Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires