La préfecture de Paris (PP) a tranché. Elle a interdit l’apéritif géant avec alcool et charcuterie qui devait se tenir au coeur du quartier multi-ethnique de la Goutte-d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, vendredi.

Les condamnations se multipliaient à trois jours de l’événement officiellement nommé par ses organisateurs Pique-nique géant des Titis parisiens .

SOS Racisme ainsi que les élus parisiens du Parti de gauche et du Parti communiste réclamaient l’interdiction de cette manifestation « saucisson et pinard », qui excluait de fait tout participant de confession juive ou musulmane.

Hasard du calendrier ou opération médiatique rondement menée, la soirée devait se dérouler un vendredi, jour de prière pour les musulmans, au moment où se déroulera le match Angleterre-Algérie de la Coupe du monde et 70 ans jour pour jour après l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle.

Le maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë, avait estimé, mardi matin, dans un communiqué que la « menace contre l’ordre public était »>Article original établie ». La soirée était organisée dans des conditions « très confuses » et « visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite », s’inquiétait-il. À ses yeux, « tout semble donc conçu pour donner lieu à des dérives, à des dérapages, voire à des violences ».

« Je souhaite que les dispositions soient prises pour éviter tout débordement », avait-il souligné. La PP l’a donc écouté, estimant dans son communiqué publié mardi que « en raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenus, ainsi que des projets de contre-manifestations qui sont apparus en réaction, cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public ».

« Manifestation d’hostilité » (Boubakeur)

Le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait invité les fidèles musulmans « qui se sentiraient gênés ou provoqués par une telle manifestation d’hostilité » à se rendre, vendredi, à la grande mosquée de Paris, située dans le 5e arrondissement. Il avait écrit avoir pris cette décision « dans le souci d’éviter tout trouble pouvant perturber la prière solennelle » des fidèles musulmans fréquentant la mosquée de la rue Myrha. Quant à la secrétaire d’État chargée de la Ville, Fadela Amara, elle avait condamné « fermement », mardi en fin de matinée, le projet d’apéro géant qu’elle juge « scandaleux ».

L’initiatrice de cet apéritif géant, Sylvie François, avait précisé dans l’invitation postée sur le réseau social Facebook qu’elle souhaitait organiser une « protestation joyeuse contre la privatisation à des fins religieuses » de certaines rues du quartier qui « sont bloquées à la circulation à chaque prière du vendredi ».

Sur Facebook, Sylvie François se présente comme Française de souche, non politisée et habitante du quartier. Avec cet « apéro géant », il s’agissait de se mobiliser face aux « adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers ». Plusieurs groupes proches de l’extrême droite, comme Bloc identitaire, avaient soutenu son initiative. Des organisations proches de l’extrême droite avaient utilisé les mêmes ressorts pour organiser des soupes populaires au cochon, à Paris et Strasbourg, des opérations discriminatoires selon le conseil d’État.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
monia

C’est vrai qu’il faut éviter tout débordement! Pourquoi? Parce que quand on touche un seul cheveu de certain lobby, c’est tout de suite la violence et la sauvagerie qui répondent! On met le feu, on fait des émeutes, on casse tout. Et ça paie! Les gens ont peur, ne défendent plus leurs convictions et nous arriverons ainsi très vite à l’islamisation de la France (avant Bruxelles?). « C’est scandaleux » dit Mme Amara, mais très peu par rapport aux boycotts israéliens effectués par les groupuscules pro-palestiniens dans toute la France! Qu’en pense-t-elle? Que fait SOS racisme? Est-ce que « ces opérations discriminatoires »seront sanctionnées enfin par le Conseil d’Etat au même titre que cet appel dînatoire? On peut se poser la question : qui perturbe l’autre? Les gens qui veulent vivre en paix chez eux et pouvoir regagner leur habitation et circuler sans obstacle dans leur rue? Le « trouble » à éviter n’est-t-il pas déjà là? Il faut vraiment faire semblant de ne rien voir… Nous demandons donc solennellement au conseil d’Etat et à Mme Amara de faire cesser immédiatement ces manifestations du vendredi soir, fauteurs de trouble à l’ordre public. Nous demandons au conseil d’Etat de faire cesser les opérations discriminatoires contre Israël. A commencer par les manifestations illégales qui ont lieu dans les villes de gauche, surtout communistes, à toutes occasions ( forums, culture, journée de la femme, les flottilles… etc.) où l’on désinforme la population à longueur de journée sur Israël. Que fait Fadela Amara contre ces groupes de pression? Crie-t-elle au scandale à la moindre affichette anti-israélienne que l’on voit collée sur tous les supports dans les rues de Paris et de l’Ile de France, en rose, en jaune et même en rouge en ce moment? Que fait le Conseil d’Etat contre cette dérive discriminatoire? Qu’attend-il pour faire interdire cette entité anti-israélienne qui trouble l’ordre public? Où sont les interdits? Où plutôt, pour qui sont les interdits?