Les dirigeants turcs vont inaugurer aujourd’hui en grande pompe, jour du 90 ème anniversaire de la République, le premier tunnel ferroviaire sous le Bosphore, reliant les rives asiatique et européenne d’Istanbul, un projet géant baptisé le « chantier du siècle » par les autorités.Après neuf ans d’attente, le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1.400 m, reliera les deux continents séparés par le Bosphore. Il transportera ses premiers passagers d’Asie en Europe avec pour objectif de fluidifier le trafic intercontinental, sur un trajet effectué quotidiennement par plusieurs millions de stambouliotes.

« C’est le rêve de plusieurs siècles qui se concrétise », avait déclaré en août le Premier ministre turc, et ancien maire d’Istanbul, Recep Tayyip Erdogan, aux commandes du train qui effectuait les premiers tests dans le tunnel sous la mer de Marmara. Il va inaugurer le tunnel lors d’une grande cérémonie prévue sur le quai asiatique d’Üsküdar à 13h00 GMT. Il sera accompagné du chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, principal pourvoyeur de fonds du projet.

Marmaray figure parmi ses méga-projets urbains souvent contestés qui ont nourri la fronde antigouvernementale de juin.

Le coût total du projet est évalué aujourd’hui à 3 milliards d’euros. Les travaux devaient initialement être achevés en quatre ans mais ont été longtemps suspendus par la découverte d’une série de trésors archéologiques.

29-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires