Alors que le processus de paix est toujours dans l’impasse, et que Mahmoud Abbas envisage de relancer une initiative unilatérale de reconnaissance auprès des Nations-unies, les Palestiniens sont en train de développer en Judée et Samarie une véritable politique immobilière du fait accompli, politique à l’issue de laquelle l’Etat Palestinien deviendra une réalité sur le terrain. Le Yediot Aharonot a en effet mis la main sur un document étonnant qui détaille la carte des projets de construction que l’Autorité Palestinienne s’apprête à entamer en particulier dans la zone C, pourtant sous contrôle intégral des Israéliens !

Le projet le plus connu et, celui qui est déjà à un stade avancé, est celui de l’édification de la ville palestinienne de Rawabi, près de Ramallah.

Mais ce n’est pas tout : l’Autorité Palestinienne entend créer dans les prochaines année encore 4 nouvelles villes en Judée et Samarie : Nouéma, Abou Rehan, une ville pour l’instant sans nom près de Maalé Mi’hmach et une cité balnéaire sur les rives de la Mer Morte ! Les Palestiniens ont également l’intention de restaurer l’ancien aéroport d’Atarot au nord de Jérusalem et d’en construire un second dans la proximité de Jéricho. Enfin, l’Autorité Palestinienne a décidé de construire plusieurs nouvelles routes qui relieront ces villes et aéroports les uns aux autres.

En fait, ces projets font partie d’un vaste plan élaboré par celui qui était , il y a peu encore, le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Salam Fayad, et qui avait été présenté en août 2009 sous l’intitulé « Fin d’occupation et création de l’Etat ». Ce plan cachait une intention purement politique : celle d’instaurer une continuité territoriale palestinienne qui briserait la continuité territoriale israélienne existant pour l’heure en Judée et Samarie. Au sein du conseil de Yesha, on a accueilli ces révélations avec une certaine inquiétude et l’on considère ces projets de construction comme un véritable danger sécuritaire.

Nissim Liel/JForum(corresponndant spécial)

TAGS : Zone C Territoires Disputés Colonisation Arabe Rawabi

Judée Samarie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yaakova

Un état palestinien, c’est la guerre assurée; et c’est un non sens, car cela veut dire, que les palestiniens ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël. Le monde devrait exhorter les palestiniens à vivre en bonne intelligence avec Israël qui ne demande que cela ! Tu ne crois pas que les pays arabes sont assez vastes ? Un seul état Juif, état « Refuge » et vous voulez le supprimer ? D.ieu ne laissera pas faire, car c’est toujours son Peuple élu, ce Peuple qui a accepté la Torah telle qu’elle était ! D.ieu est Fidèle, Notre D.ieu d’Abraham, d’Itzhak et de Yakov.
Israël, qui deviendra phare du monde, Lumière pour les Nations !
Shabbat shalom !

Maguid

Si tu veux dire ( accusation stupide et mensongère ) que ce sont les Juifs qui l’ont « percé », il faut arrêter les fantasmes. Tout le monde sait et tu le sais très bien que ce sont les envahisseurs de l’empire romain qui l’ont fait.

Moshé

Il est faux de dire que Dieu nous a promis cette terre car il nous l’a donné (et même redonné après 2000 ans d’exils et de pogroms). Le jour où le peuple comprendra cela, il comprendra aussi que nous n’avons pas à donner 1 cm² de cette terre aux Palestiniens, et nous devrons leur dire clairement.
En quelques années, il y a eu 1 million de réfugiés Juifs des pays d’Afrique du Nord fin des 50’s.
En 2 ans de guerre civile, il y a eu 1 millions de réfugiés Syriens dans les pays alentour.
On ne nous fera pas croire indéfiniment que les palestiniens qui refuseraient la souverainté d’Israël sur TOUT le territoire ne pourront pas être « relogés » chez leurs frères « amis » des pays voisin.
A nous de savoir ce qui nous appartient, ce que nous voulons en faire – le donner ou le garder, et à le mettre en oeuvre.

Rail

Tout ça me dépassera toujours la folie de certains hommes

marilyn

Tant que tu es d’accord avec toi même alors tout va bien !

marilyn

Rail, comment être aussi naïve et croire encore que les palestiniens veulent un état ? Il ne s’agit pas d’être extrémiste lorsqu’on est à contre-courant de la presse française de propagande, mais c’est une évidence que les arabes ne veulent pas 2 états mais 1 seul à la place d’Israel, il suffit de voir comment ils éduquent leurs enfants depuis plusieurs générations. S’ils voulaient vraiment 2 états, ils éduqueraient leurs enfants dans la paix pour les y préparer et sur ce point il n’y a aucune différence entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne !

Armand Maruani

( suite et fin )

Sadate qui a eu ce courage l’a payé de sa vie . Depuis il n’y a eu que des criminels qui profitaient des milliards de dons pour les mettre au chaud dans une banque suisse . Je pense à Arafat et à l’assasin des enfants de Maalot : Abbas . Deux pourritures démagogues qui ont sacrifié leur peuple pour s’enrichir

Patrice

Je suis chrétien, et je ne suis pas un béa de la paix, je lis la Parole de Dieu, et les prophètes et je sais que la paix ne peut pas se faire sans le Prince de la paix.
Si vous lisez le prophète Zacharie, il n’y a pas d’illusion à se faire, les temps qui viennent seront très difficiles pour Israël mais le Messie viendra à leurs secours et Israël « reconnaîtra Celui qu’ils ont percé »

Armand Maruani

@Rail

D’abord pour faire la paix il faut être deux . Sadate a eu le courage de la vouloir il l’a eue . En échange Israël lui a rendu le Sinaï . Aujourd’hui nos ennemis ne pensent qu’à une seule chose : Nous détruire . Et quand ils nous provoquent par des attentats suicides , par des crimes , des fusées sur Sdérot ou d’autres villes , ils viennent pleurnicher quand on leur donne une raclée . Aujourd’hui ces mêmes ennemis sont des terroristes et des criminels . Le jour où l’un d’eux voudra signer une paix sincère sans arrières pensées , Israël répondra présent . En attendant nous sommes loin de ce jour et tout le reste n’est que propagande et de la poudre aux yeux pour les naïfs .

Rail

Comme cette vision de paix ,les personnes comme moi agacent parce que nous n allons pas dans la même direction d un côté ou d un autre , c est aussi une autre forme d intelligence que de suivre tout bêtement son cœur et sa croyance certes c est pas populaire mais dans mon cas je m en fou je respect juste se que je crois certains diront naïf parce que je ne vais pas dans le même sens le principal a mes yeux c est d être en accord avec ma vision je ne dit pas que c est la bonne mais je la préfère largement

Rail

Dans la tête et bien je ne sais pas, pudique j ai un peu d intelligence pour me rendre compte de la manipulation des médiats en France pour faire en sorte que les gens pensent d une telle manière , boycottant complètement Israël et en faisant le méchant de l histoire d ou pourquoi je passe par le net et ayant vécu en Israël ils ne peuvent me faire avaler leur salades ou m influencer sur ma vision

meïr

Nous sommes sur NOTRE terre OFFICIELLEMENT . Je ne vois pas où est « ta bonne guerre » !

marilyn

Rail, il faut arrêter de dire des conneries à tout bout de champ : la Judée-Samarie est comme son nom l’indique une terre juive et tout comme l’est Jerusalem cette région restera juive puisqu’H » »M nous la promise.

Ratfucker

Il y aura 2 états à condition que nos cousins n’aient pas un intérêt financier à perpétuer le statu quo. Or l’UNRWA continue, après 65 ans, à verser une rente héréditaire aux « réfugiés » (44% de la population arabe de Judée-Samarie), l’UE, les USA se bousculent pour subventionner des projets qui ne seront jamais réalisés (mais dont l’argent ira gonfler les comptes de la nomenklature palestinienne dans les paradis fiscaux), alors pourquoi renonceraient-ils à un fonds de commerce victimaire aussi fructueux?

L'archeologue

Ben en fait ils font ce que nous faisons, non? C’est de « bonne guerre »? A nous de voir ce que nous pouvons faire, comme prendre le risque de faire une paix forcée, c’est-à-dire construire un mur le long de la frontière que nous voulons (comme les Turcs à Chypre; çà peut marcher) ou… la vrai guerre (et là pas sûr que nous gagnions, car les « frères » des Palos vont s’énerver, probablement aidés par l’Occident, passivement ou activement).

meïr

Ce que tu crois mais ce n’est pas une question d’extrémisme . C’est dans la tête , à long terme , des dirigeants palestiniens : ils te font croire à 2 Etats et certains de chez nous le croient aussi . Illusion à la chrétienne , d’amoouuurrr …!

Rail

Il yaura deux états quoi en pensent les extrémistes des deux cotes

Armand Maruani

Je pense qu’il leur faut à ces  » palos  » une piqûre de rappel , sinon ils rechutent à chaque fois .

parole de jj

pourquoi ne pas faire comme en Arabie saoudite eux au moins ils ne vont pas par 36 chemins ,ils sont entrain de virer plus de 350 000 ouvriers sans que personne non parles ,pourquoi leurs donner de l’espoir il est bon de leurs dires la vérité ,qu’ils ne sont pas chez eux , et qu’ils retournent en Jordanie et qu’ils arrêtent de casser la tète aux Israéliens , car les vices ils peuvent le faire aux autres a Europe ,Afrique,Sud Amérique,mais pas aux Israéliens eux ils les connaissent bien.

Rail

C est une bonne chose et un jour si D veut il y aura la PAIX