Récemment, des chercheurs se sont rendus compte que l’ampleur de l’holocauste avait été sous-estimée.

Alors qu’on pensait qu’il n’y avait eu qu’environ 7.000 camps nazis et ghettos, il y en aurait eu en réalité près de 42.500.

Entre 15 et 20 millions de personnes, majoritairement Juives, sont mortes dans ces camps et ghettos.Cependant, un aspect de l’holocauste reste encore largement méconnu : celui de l’impunité quasi-totale dont ont bénéficié les tortionnaires nazis qui ont perpétré ces crimes.

Les chiffres sont choquants : alors que des centaines de milliers d’Allemands ont participé au génocide des Juifs, seulement 3,5 millions d’entre eux ont été inculpés, et parmi eux, 2,5 millions furent relâchés sans être jugés.

Le million restant a été condamné à des peines qui excédaient rarement une amende ou la confiscation des biens qu’ils avaient pillés, assortie parfois d’une interdiction d’embauche temporaire dans l’administration.

En 1949, seulement 4 ans après la fin de la Guerre, on ne comptait plus que 300 Nazis incarcérés.

Quant aux procès de Nuremberg, ils n’ont concerné que 24 hauts gradés nazis.

Pourtant, rien qu’en Allemagne de l’Ouest, les Alliés avaient identifié 13,2 millions d’hommes qui avaient fait partie de l’appareil nazi.

Pourquoi les Alliés ont-ils renoncé à poursuivre ces criminels en justice ?

« Parce que cela aurait été une tâche interminable », affirme David Cesarani, professeur de recherche à Royal Holloway, de l’Université de Londres, qui est un spécialiste de l’holocauste.

Il aurait fallu juger des centaines de milliers de personnes, et cela aurait pu aboutir à l’incarcération de presque la totalité des hommes allemands.

Les Américains étaient également soucieux d’inclure l’Allemagne de l’Ouest dans une nouvelle alliance appelée à contrer le bloc soviétique.

Mais un groupe de survivants des camps de concentration et des ghettos qui en avaient connu les horreurs, et qui y avaient perdu des pans entiers de leur famille, n’ont pas accepté ce défaitisme.


Abba Kovner

Selon certains, le groupe, appelé Nokmim, le mot hébreux pour
« Vengeurs », se serait formé lors d’un rassemblement de survivants à l’occasion de la Pâque juive, à l’initiative d’Abba Kovner, un survivant de l’insurrection juive du ghetto de Vilnius.

Ils ont décidé de faire justice eux-mêmes.

Le groupe a débuté en poursuivant des individus qu’il avait identifiés comme étant des Nazis.

Les cibles étaient ensuite exécutées, et la plupart du temps, ces règlements de compte étaient maquillés en suicides.

Beaucoup furent pendus dans leur garage.

Certains furent retrouvés dans des fossés sur le bord de la route, dans ce qui semblait être des accidents de la circulation dont l’auteur s’était enfui.

D’autres moururent dans des accidents de voiture, victimes de mystérieuses pannes mécaniques.

Un ancien officier de la Gestapo qui devait subir une intervention mineure à l’hôpital a été retrouvé mort.

Ses analyses sanguines ont révélé qu’il avait du kérosène dans le sang.

Des douzaines de Nazis ont été ainsi liquidés par les Vengeurs.

Pour accomplir leurs sentences, les membres du Noknim pouvaient se déplacer à l’étranger.

Ils ont poursuivi leurs victimes en Espagne, en Amérique Latine, au Canada, dans tous les endroits où les bourreaux nazis s’étaient réfugiés.

L’un d’entre eux, Alexander Laak, responsable de la mort de 100.000 Juifs dans le camp estonien de Jägala, avait trouvé refuge dans la banlieue de Winnipeg, au Canada.

Le groupe a attendu que sa femme sorte au cinéma un soir, le laissant seul à son domicile.

Ils lui ont rappelé ses crimes, et l’ont forcé à se pendre.

Mais Nokmim a aussi envisagé des projets de plus grande envergure.

La plus grande opération est celle du Stalag 13, menée en avril 1946.

Le groupe a réussi à infiltrer l’un des siens, qui a empoisonné à l’arsenic les miches de pain qui étaient servies à près de 1.900 prisonniers SS.

Selon certaines sources, près d’un millier de ces hommes auraient été tués.

Mais ceci n’était que le plan B qui avait succédé à un plan A d’une bien plus vaste échelle.

Nokmim avait en effet envisagé d’empoisonner l’approvisionnement en eau de 5 villes allemandes, Munich, Berlin, Weimar, Nuremberg et Hambourg, tuant ainsi indistinctement de grandes parties de la population de ces villes.

Kovner s’était rendu en Palestine pour se faire soutenir dans ce projet, et il y avait rencontré celui qui allait devenir le premier président de l’Etat d’Israël, qui avait aussi été chimiste: Chaim Weizmann.

Kovner a quitté la Palestine avec deux bidons de poison dans son sac à dos, mais il s’est fait arrêter par la police britannique sur le bateau qui devait le ramener en Europe, et il a dû se débarrasser du poison en mer.

Les Vengeurs ont pensé que des officiels sionistes les avaient dénoncés, parce qu’ils craignaient que leur plan de meurtre collectif ne sape leur projet d’obtention d’un territoire pour les Juifs.

Kovner est mort en 1987.

Il avait espéré se faire un nom dans l’Histoire comme l’un des grands défenseurs des Juifs.

« Il voulait que 2000 ans plus tard, les gens parlent de Judah Maccabee et d’Abba Kovner ».

(photo: Holocaust Research Project)

Audrey Duperron/ Express.be Article original

TAGS :

Abba Kovner VengeursJuifs Holocauste Nokmim nazi justice impunité

Simon wiensenthal Odessa Berihah The Avengers Marvel Tuvia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani
Armand Maruani

Je profite de cet article magnifique dont nous pouvons être trés fiers pour nous rappeler que nous fêtons le 69 ième anniversaire du débarquement . Nous savons que beaucoup de nos coreligionnaires reposent au cimetière d’Omaha Beach mais découvrez cette vidéo très rare de GI’s juifs priant dans une synagogue libérée en Normandie.

Beaucoup d’émotion . Ne les oublions pas comme tous ces GI américains à qui nous devons notre Liberté .

http://www.crif.org/fr/revuedepresse/vidéo-archive-très-rare-de-gi’s-juifs-priant-dans-une-synagogue-libérée-en-normandie/37371

marman68

Si les juifs maintenant se défendent je trouve cela très très bien, car depuis des années ils sont persécutés et personne n’a rien dit, mais aujourd’hui quand ils se défendent bientôt cela va devenir un scandale
Alors je dit à tous mes amis Juifs ( Oui il est normal que vous vous défendiez )

TF

à al-mu7allil:

Vous avez raison.

Merci pour cette rectification.

D’ailleurs, cet épisode des Nokmim a inspiré les « Avengers » de DC COMICS et Hollywood……

Thierry de JForum

GUIRAUD

très bon article, aussi pour rester dans le devoir de mémoire, je vous inciteà faire aussi mention de de Salomon MOREL , vous n’êtes pas sans savoir cet étrange personnage mort en février 2007 en Israel . Ce monsieur qui avait osé se faire passer pour une victime déportés à Auschwitz .
C’est vrai qu’il y a été mais à Zgoda ( ex section d’Auschwitz) martyrisa des hommes des femmes , des eillards , des handicapés , de très jeunes enfants . En quelques mois sous la torture , sous les coups de Morel nombres de femmes et d’enfants perirent d’épuisement .
Chef de camp il avait déclaré qu’il était capable d’accomplir en cinq mois ce que les Nazis n’avaint su faire en cinq ans . recours massif aux tortures, privation de nourriture, brimades physiques. sur ordre de Morel ou du personnel du camp les prisonniers devaient se frapper les uns les autres,
Plus d’un tiers des 5000 détenus ( femmes, enfants, vieillards ) de Swietochlowice-Zgoda étaient morts lorsque le camp fut fermé en novembre 1945 par le service de sécurité publique de Katowice, sur ordredu NKVD qui n’était pourtant pas composé de tendres .
Une caractéristique notable du système des camps d’après guerre est ‘limportance des agressions sexuelles ainsi que des humiliations et punitions sexuelles ritualisées qui étaient infligées aux détenues. les femmes servaient de « bêtes »

Rappelez vous les paroles d’un véritable survivant d’Auschwitz qui se rappelait  » comment, face aux pires brutalités commises par les Allemands , nous nous consolions en nous disant : « seuls les Allemands sont capables de choses pareilles » pour rien au monde je ne voudrais qu’on pût parler ainsi de nous .

« Au diable les Allemands ! Pendant la guerre , ils ont décimé notre nation et maintenant, à cause d’eux, voilà qu’éclate un nouveau scandale . Que personne n’ait le recours à l’excuse selon laquelle les Allemands en ont fait autant . . Soit nous sommes aptés à être leurs juges, auquel cas nous ne pouvons nous conduire comme eux, soit nous ne sommes pas différents d’eux, auquel cas nous renonçons au droit de les juger « 

al-mu7allil

Je pense que c’est « nokmim » et non « noknim ».

TF

à yossef06:

Vous avez raison. Les chiffres avancés par l’auteur belge de l’article me semblaient également approximatifs.

Voici la rectification de notre expert, Marc Brzustowski :

sur l’Allemagne et l’Autriche, hormis France, URSS, l’action ultérieure de Serge et Beate Klarsfeld, Simon Wiesenthal, etc., voilà ce que j’ai pu recueillir : cela ne monte guère au-dessus de 20 000, certaines condamnations pouvant être minimes, se traduisant par quelques mois ou années de prison.

[Il y a d’autres fautes d’évaluation dans l’article, comme de dire qu’il y a eu plus de 20 millions de morts dont la plupart étaient Juifs : avec la Shoah par balles, on sait qu’il y a eu environ 7 millions de Juifs tués, dont une partie mal recensée en ex-URSS, Ukraine, etc. La Seconde Guerre Mondiale a fait environ 55 millions de morts en Europe et ailleurs…]

En 1970, on estime à 11 000 le nombre de nazis condamnés par les tribunaux alliés et ouest-allemands.

En Autriche, de 1945 à 1948, les tribunaux condamnent 10 694 personnes pour crimes de guerre, essentiellement commis sur le sol autrichien, dont 43 sont condamnées à la peine capitale ; mais dès 1948, le processus de dénazification s’éteint.

En plus des 24 condamnations du Procès de Nuremberg, durant et après le procès principal se sont déroulés d’autres procès dans les différentes zones d’occupation d’Allemagne. 5 006 personnes ont été inculpées, 794 condamnées à mort, 486 exécutées.

Le Tribunal de Dachau jugea les criminels de guerre mineurs comme Nuremberg l’avait fait pour les criminels majeurs.

De nombreux procès entre 1946 et le début des années 1950 eurent lieu à Dachau : au total, 489 procès jugèrent 1 672 inculpés.

Devant les tribunaux, allemands cette fois-ci, sont instaurés des procès de dénazification ; les acquittés de Nuremberg notamment y seront jugés.

Au total, 5 288 Allemands y seront condamnés par d’autres Allemands pour des crimes commis envers des Allemands.

Mais les délits sont souvent mineurs, car les preuves sont difficiles à réunir.

De plus, les Allemands sont à l’époque plus concentrés sur les moyens de subvenir à leurs besoins primaires, et considèrent en partie que ces procès participent à la justice des vainqueurs.

À partir de 1949, avec la création de la RFA, le judiciaire repasse entièrement sous contrôle allemand.

628 nouveaux suspects, en grande partie des gardiens de camps de concentration, seront condamnés entre 1950 et 1955.

Mais en 1958, à la suite du « procès de l’escadron », est créé par les ministres de la Justice des Länder le Service central d’enquêtes sur les crimes nationaux-socialistes, qui reprendra les enquêtes sur les massacres de masse des Juifs dans les territoires de l’Est.

En 1964, il aura ouvert plus de 700 enquêtes, dont beaucoup se termineront en procès et en condamnations.

Bien cordialement.

Thierry de JForum.

yossef06

Il me semble qu’il y a une incohérence dans le début de votre article:

« …Les chiffres sont choquants : alors que des centaines de milliers d’Allemands ont participé au génocide des Juifs, seulement 3,5 millions d’entre eux ont été inculpés, et parmi eux, 2,5 millions furent relâchés sans être jugés. »

ce ne seraient plutôt « 3500 ont été inculpés et 2500 furent relâchés » ? à moins que ce soit 35000/25000?