En 2012 les liens étroits du chef des renseignements turcs Hakan Fidan avec Téhéran auraient irrité les USALa décision américaine d’annuler une livraison de drones à la Turquie en 2012 serait liée à la divulgation par Ankara d’agents israéliens à Téhéran, rapporte le quotidien turc Taraf.

L’article de David Ignatius y indique que la Turquie avait révélé l’identité des 10 agents israéliens en Iran après que les liens entre les deux anciens alliés ont atteint leur point le plus bas après l’incident du Mavi Marmara en 2010, dans lequel neuf citoyens turcs ont été tués lorsque des commandos israéliens ont attaqué un navire civil tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza.

L’ article d’Ignatius a également accusé le chef des renseignements turcs Hakan Fidan de collusion avec l’Iran, en méprisant les relations avec ​​les États-Unis et Israël. Ces accusations ont envoyé des ondes de choc à travers le monde du renseignement. L’ancien chef du Mossad Danny Yatom a dénoncé le « sale tour » des Turcs, qui selon lui pourrait avoir de profondes repércussions sur la coopération occidentale avec le renseignement turc.

Le rapport de Taraf affirme que Fidan a arrêté la coopération avec le Mossad un an après l’incident du Mavi Marmara et a commencé à travailler avec l’Iran.

La Turquie attendait alors la livraison de drones américains en juin 2012, mais Taraf a indiqué que le Congrès américain a fait annuler la transaction en raison de la coopération des services secrets turcs avec l’Iran.

22-10-2013/I 24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires