img
« Des indications pour signaler le bureau de vote à Washington, le 4 novembre 2014 ». Brendan Smialowski (AFP)

img

Les républicains se sont emparés mardi de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat, réduisant le champ d’action du président Barack Obama pour ses deux dernières années de mandat, selon des projections des télévisions.

Infligeant un sérieux revers aux démocrates, le camp républicain détient désormais au moins 51 des 100 sièges du Sénat et conserve par ailleurs le contrôle de la Chambre des représentants, scellant sa mainmise sur le Congrès des États-Unis.

Les républicains ont bâti leur victoire en arrachant les six sièges nets qui leur étaient nécessaires pour prendre le contrôle du Sénat, dominé par les démocrates depuis 2006. Leur victoire s’est notamment dessinée dans le Colorado (ouest), l’Arkansas (sud) ou dans le Dakota du Sud (nord) où les candidats républicains ont fait tomber des sénateurs démocrates sortants. A 72 ans, Mitch McConnell, qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky (centre-est), va incarner l’opposition au président Obama.

img
Mitch McConnell

Selon certaines projections, les républicains pourraient par ailleurs renforcer leur mainmise sur la Chambre des représentants qu’ils contrôlent depuis 2010 et où ils détenaient jusqu’à présent 233 des 435 sièges.

Au total, 36 des 100 sièges du Sénat et l’intégralité de la Chambre des représentants étaient renouvelés au cours de ces élections de mi-mandat où le président Obama aura payé son impopularité croissante.

Avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WillyMe

Magnifique revirement (même s’il est vrai qu’il était plus qu’attendu), en espérant que cela puisse avoir un impact sur la renormalisation des relations Israélo-Américaines.