img
« Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 6 novembre 2014 ». Yuri Gripas (AFP)

Le républicain Mitt Romney, grand rival de Barack Obama, et perdant des élections de 2012 face au candidat démocrate, s’est raillé du président « naïf » face à l’audience de Juifs américains samedi, après la prétendue lettre d’Obama à l’Ayatollah Ali Khamenei, a rapporté dimanche le Washington Post.

Les rumeurs sur la lettre en question ont émergé la semaine dernière, et soulevé un tollé aux Etats-Unis et en Israël, suggérant une alliance présumée entre l’Iran et les Etats-Unis sur une intervention contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak en échange d’un accord sur le programme nucléaire de la république islamique.

« J’ai été franchement étonné que le président écrive une lettre de cette nature, légitimant dans les faits une nation et une direction qui violent les normes internationales et menacent le monde. Laisser entendre que nous pourrions travailler ensemble est quelque chose qui est exagéré. Je suis restée muet », a déclaré M. Romney aux 700 participants à la première Conférence nationale du Conseil israélo-américain, qui a eu lieu à quelques rues au nord de la Maison Blanche. L’ancien candidat démocrate au poste de vice-président, Joe Lieberman était également présent.

La conférence vise à établir la communauté comme un « atout stratégique » pour Israël aux États-Unis et, selon les militants juifs, une force politique puissante dans l’avenir. L’organisation a été créée à Los Angeles en 2007, mais a connu un développement spectaculaire après la décision du magnat juif des casinos Sheldon Adelson à la fin de 2013 de devenir son principal financier.

img

« Le bon type d’approche consiste à reconnaître l’Iran à la manière de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Leurs dirigeants ont été évités, ils ne sont pas invités à des organismes internationaux. Nous avons exercé une emprise morale. Quelque sorte de communications avec le chef suprême de l’Iran est, à mon avis, une erreur énorme », a poursuivi Romney, accusant Obama d’être inepte à s’occuper des affaires étrangères du pays, ce qui « affaiblit » le pays face à ses alliés.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires