Cet ouvrage décortique le travail de propagande que les experts des services de Goebbels ont accompli pendant la Seconde Guerre mondiale à destination des musulmans et des Arabes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.Ce travail est signé par Jeffrey Herf, qui enseigne l’histoire contemporaine à l’université du Maryland et un spécialiste de l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe.

Berlin n’est pas économe de ses efforts pour que sa rhétorique porte dans ces régions du monde.

L’Allemagne s’appuie à la fois sur des tracts mais aussi la radio à ondes courtes puisque les services de la propagande du Reich diffusent des émissions en arabe.

L’auteur éclaire sur cette pratique et il apporte beaucoup dans la mesure où les recherches menées jusqu’ici étaient centrées sur l’Europe.

Herf utilise des archives inexploitées et analyse comment les thèmes de propagande généraux sont adaptés pour ne pas choquer les traditions religieuses locales et emporter l’adhésion des populations touchées par le discours nazi.

Il y a des convergences qui apparaissent alors entre l’antisémitisme radical du Reich et celui véhiculé par certaines traditions de l’islam.

Berlin réussit à mettre en place un filtre qui sied en particulier aux exilés arabes dont certains deviennent pronazis.

Une doctrine au format

En effet, les nazis vont former en Allemagne plusieurs de ces exilés pour les convaincre de la théorie du complot antisémite du XXe siècle et les initier aux moyens de l’appliquer aux événements du Moyen-Orient.

Hitler se rend compte alors qu’une tradition extra-européenne peut encourager l’antisémitisme radical.

Cette rencontre et les formations qui sont délivrées font qu’en Palestine, en Irak, au Levant, il y a le moyen de développer une propagande qui convient bien à Berlin.

« La lecture sélective du Coran et la focalisation sur les courants antijuifs au sein de l’islam mêlées aux dénonciations nazies de l’impérialisme occidental et du communisme soviétique offrent à la propagande nazie ses points d’accès aux Arabes en Afrique du Nord, en Egypte, en Palestine, en Syrie, au Liban mais aussi en Irak et aux musulmans du Moyen-Orient en général », résume l’auteur.

Herf évoque un « djihad made in Allemagne » qui est un appel aux Arabes à se révolter à la fois contre le colonialisme de la Grande-Bretagne et celui de la France.

Les nazis avaient même prévu de mettre en place une organisation paramilitaire pour appliquer la Solution finale outre Méditerranée mais leur échec à El Alamein en octobre 1942 les a contraints à renoncer.

On peut ainsi comprendre pourquoi des nazis fuyant le Reich défait pour éviter d’être traduits en justice ont trouvé un refuge provisoire ou définitif dans ces pays qui avaient été travaillés par certains de leurs experts.

Une étude neuve qui illustre la volonté de Berlin de diversifier les complicités pour mieux dominer le monde.

Jeffrey Herf, « Hitler, la propagande et le monde arabe », Calman-Lévy, 400 p., 24,50 euros.

L’Union Article original

Hier…

Aujourd’hui

TAGS : Histoire Nazisme Antisémitisme Monde Arabe Grand Mufti

Coran Protocole des Sages de Sion Aribert Heim El Alamein

Boualem Sansal Division Handschar Waffen SS Jeffrey Herf Goebbels

Amin Al Husseini Musulmans Allemagne Himler Islam Himmler

Le Village de L’allemand Hitler Nazisme Islamofasciste Hezbollah

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
baudelaire

Bonjour, cette vidéo est extraite d’un documentaire diffusé sur ARTE : La croix gammée et le turban. Celui-ci est disponible sur le net dans son intégralité sur Youtube et sur Dailymotion.

gabriel67

Article remarquable s’il en est, la vidéo surtout est édifiante. Que l’on se remémore l’alliance des ustachis croates et des bosniaques avec les nazis, c’est bien, mais il ne faut pas oublier non plus les albanais qui ont alimenté aussi les divisions SS, ceux-ci ainsi que la division anshar ont perpétré des horreurs en Yougoslavie, qui n’avaient rien à envier à celles des allemands en Europe. C’est un fait qui éclaire sans doute mieux la haïne et le désir de revange des Serbes qui sont les descendants et souvent même les résistants de Tito contre la barbarie nasislamique. Les horreurs commises par les hordes musulmanes dans les villages en Yougoslavie dépassent de loin, ce que le politiquement correcte européen, reproche aux Serbes de Milosevic, lequel d’ailleurs possèdent plusieurs décorations de Tito, comme héros de la résistance yougoslave contre la barbarie nazie. Quant à ceux, ces gauchistes antisémites, qui ont osé comparé les actions, certes répréhensibles – mais compréhensible vu le passé – des milices serbes avec les camps d’exterminations, ils font une insulte grave à la mémoire de la Shoah. Ce qui s’est passé au Kosovo, pourrait servir de {juris prudens} pour Israël: A quand l’UE ou les USA nous forceront à accepter un état palestinien protégé par {{l’OTAN}} en plein milieux d’Erets Avoténou? Car il s’agit bien de cela, le kosovo était le coeur spirituel de la Serbie, là se trouvnt les plus anciens monastères, les premières églises orthodoxes et les grands centres culturels du pays. Un peu, comme si l’on nous forçait à accepter un état palestinien à Jérusalem! Comme on le voit ici, la désinformation européenne ne concerne pas seulement Israël. Mais cette nouvelle union soviétique est à la botte des pays arabes, et prendra la défense des musulmans contre les Chrétiens et Juifs, comme on le constate jour après jour.