img

La Hamas a appelé jeudi les Palestiniens de toute la Cisjordanie à manifester à la fin des prières du vendredi afin de « protéger » la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, a rapporté le quotidien Haaretz.

img

Des marches sont prévues à partir des villes Ramallah, Al-Bireh, Hébron et Naplouse et se dirigeront vers les points de contrôle israéliens, ce qui pourrait donner lieu à des affrontements.

Plus tôt jeudi, dans un contexte de hautes tensions entre Juifs et Arabes qui a pour épicentre le Mont du Temple, des émeutes de jeunes palestiniens ont eu lieu en marge d’une marche de la droite israélienne à Jérusalem-Est​, rapporte Ynet.

Alors que la droite israélienne défile afin de protester contre la dégradation de la situation sécuritaire à Jérusalem, des centaines de jeunes émeutiers palestiniens masqués jettent des pierres et des feux d’artifice sur les forces de l’ordre patrouillant dans le camp de Shuafat à Jérusalem-Est.

Parmi les émeutiers palestiniens, des enfants âgés de 8 à 14 ans qui revendiquent l’ouverture de l’Esplanade des mosquées (Mont du Temple pour les Juifs) à tous les prieurs sans distinction d’âge. Ils se déclarent prêts à continuer les émeutes toute la nuit et à les amplifier.

De son côté, la droite israélienne s’est réunie près du Centre pour l’héritage de Béguin avec comme slogan « Nous marchons dans notre Jérusalem » et se dirige vers le Mont du Temple où elle prononcera une prière pour Yehuda Glick, qui a fait l’objet d’une tentative d’assassinat la semaine dernière.

Aux chants de « la mosquée sera brûlée et le Temple reconstruit », les manifestants dénoncent les actes de palestiniens qui veulent intimider les Juifs afin de les empêcher de se promener à Jérusalem.

Jeudi, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec le Roi Abdullah de Jordanie au sujet du Mont du Temple, et a rappelé qu’il maintiendrait le statu quo sur l’esplanade des Mosquées ainsi sur le rôle de la Jordanie dans la gestion du lieu saint de l’Islam.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires