img
« Des forces de sécurité israéliennes surveillent l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 5 novembre 2014 ». Ahmad Gharabli (AFP)

La Jordanie a averti mercredi qu’elle allait « réévaluer » ses relations diplomatiques avec Israël, y compris son accord de paix de 20 ans, à la lumière de ce qu’elle considère comme de graves « violations » israéliennes sur le Mont du Temple.

« Toutes les options juridiques et diplomatiques sont sur la table, afin de répondre aux violations israéliennes qui ont eu lieu à la mosquée al-Aqsa », a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien Mohammad al-Momani à Al-Jazeera.

Le royaume Hashémite a également affirmé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’il était prêt à « prendre des mesures » pour stopper les attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.

« La Jordanie considère que les actes graves et scandaleux commis par Israël sont une escalade sans précédent », a martelé l’ambassadrice jordanienne à l’ONU Dina Kawar dans une lettre au président du Conseil.

Soulignant que la Jordanie avait rappelé un peu plus tôt mercredi son ambassadeur en Israël, la diplomate a ajouté que « cela était sans préjudice de toute mesure légale supplémentaire que la Jordanie pourrait prendre pour stopper les attaques israéliennes contre Haram Al-Sharif (la mosquée Al-Aqsa, ndlr) ».

Dina Kawar souligne dans sa lettre que les forces spéciales israéliennes ont attaqué l’enceinte de la mosquée, tirant du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc dans ce qu’elle décrit comme « un usage de la force absolument illégal contre l’un des sites les plus saints sur Terre pour les musulmans ».

De son côté, le représentant palestinien à l’ONU Riyad Mansour a estimé que les 15 membres du Conseil devaient « adopter une position qui appelle le gouvernement israélien à cesser toutes ses activités politiques de provocation et d’incitation » à la violence.

Flambée de violences

Cette requête intervient alors que Jérusalem a connu mercredi une de ses pires flambées de violence récentes.

img
« Heurts entre des émeutiers Palestiniens et la police israélienne à Shuafat (Jérusalem-Est) le 5 novembre 2014 ». Ahmad Gharabli (AFP)

Des affrontements ont eu lieu entre la police israélienne et des émeutiers palestiniens sur le Mont du Temple tôt le matin, puis une nouvel attentat à la voiture bélier a été perpétré par un conducteur palestinien, faisant un mort et au moins 14 blessés. Le conducteur a été abattu.

Quelques heures plus tard, un autre chauffeur palestinien a foncé sur un groupe de soldats israéliens au sud de Bethléem, en Cisjordanie, faisant trois blessés.

En soirée, les affrontements se poursuivaient par intermittence entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est.

Selon Riyad Mansour, les derniers affrontements à la mosquée Al-Aqsa étaient le fait « d’extrémistes » qui sont entrés dans la mosquée, certains sans ôter leurs chaussures, ce qui, a-t-il rappelé, « est une provocation extrême ».

« Ils essaient de faire sombrer la région dans des affrontements religieux », a-t-il indiqué devant des journalistes après une rencontre avec l’ambassadeur australien Gary Quinlan, dont le pays préside le Conseil de sécurité ce mois-ci.

Gary Quinlan a précisé qu’il n’y avait aucune demande pour une réunion d’urgence du Conseil de sécurité mais que des discussions étaient en cours sur la flambée des tensions à Jérusalem-Est.

L’ambassadeur israélien à l’ONU Ron Prosor a pour sa part envoyé une lettre au Conseil accusant les Palestiniens d’incitation à la violence et notant qu’il n’y avait eu aucune condamnation de la part des Nations-Unies des attaques palestiniennes contre les Israéliens.

[i24news avec AFPArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WillyMe

MDRRRR quels guignols ces Arabes… Obligés de faire semblant de montrer les « crocs » (je dirais plus les canines de caniche) pour contenter une population de fanatiques dégénérés…
La Jordanie ne fera absolument rien, sans Israel, ils sont morts:
C’est Israel qui les protège de l’Etat Islamique, c’est Israel qui garantit leur sécurité et bientôt ce sera Israel qui leur fournira du Gaz….

Autrement dit, tout un chacun qui connaît un peu la situation sait à quel point les étrons incompétents au pouvoir Jordanien ne font que remuer dans le vide….

jules26

tant mieux,sans ISRAEL,le roi serait déjà mort