L’ombre de Dominique Strauss Khan, l’ancien directeur du Fond Monétaire International (FMI), plane sur Mario Blejer, le candidat favori du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le poste du gouverneur de la Banque centrale d’Israël.

Les deux hommes n’ont pas eu que l’économie en commun.Les deux économistes se sont souvent croisés dans les couloirs du FMI, alors que DSK présidait le FMI, Blejer était un haut fonctionnaire du FMI à l’époque, et sa seconde épouse, Piroska Nagy, éminente économiste hongroise, s’est retrouvé impliqué en 2008 dans le premier scandale médiatique ayant entaché le mandat de l’ancien directeur du FMI.

Découvrant que sa femme avait eu une relation poussée et compliquée avec DSK, Mario Blejer est à l’origine de l’enquête du FMI sur les agissements de son directeur général, et donc du premier scandale éclaboussant Strauss Khan.

Après enquête, des mails prouvaient que Piroska Nagy avait bien manifesté, elle aussi, de l’intérêt pour cette relation avec DSK. Les deux amants avaient notamment utilisé des pseudonymes, montrant qu’ils étaient tous deux intéressés à poursuivre, et cacher, leur relation.

Sous la pression du scandale public, Piroska Nagy avait alors écrit une lettre, datée du 20 octobre 2008, à l’avocat Robert J. Smith en charge de l’enquête, où elle s’indignait que sa relation avec DSK soit présentée comme «consensuelle » et qu’il n’y ait pas une enquête spécifique sur les «abus de pouvoir» commis selon elle par le directeur du FMI. «Je pense que M. Strauss-Kahn a abusé de sa position dans sa façon de parvenir jusqu’à moi, écrivait-elle. Je vous ai expliqué en détail comment il m’a convoquée plusieurs fois pour en venir à me faire des suggestions inappropriées.».

Présenté le 30 octobre 2008 au conseil d’administration du FMI, qui en avait discuté pendant quatre heures, le rapport concluait au final que la relation était « consensuelle » et qu’il n’y avait «pas de preuves» de d’autres comportements «inappropriés» du directeur général. Vingt-huit personnes avaient été interrogées au FMI.

Fin juillet, l’ancien directeur général du FMI a été mis en examen pour proxénétisme en bande organisée. Il est ressorti libre sous contrôle judiciaire.

Katty Scott/ Le Monde Juif .info Article original

TAGS : DSK FMI Piroska Nagy Mario Blejer Médias

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
david c

@ nessim ! ton assurance à croire dans …« le brillant personnage » fait peine à voir ! Serais-tu capable de nous citer ne serait-ce qu’ UN fait concret , … suivi de résultats positifs reconnus , que ce « brillant personnage » aurait pu laisser à la postérité ? ….à part la géniale idée des 35 heures bien sûr !

Ratfucker

Il n’y a aucune raison de laisser le paysage politique israélien ressembler à la cour de Louis XV ou à l’Elysée de Félix Faure, sous peine de multiplier à l’infini des promotions canapé tenant lieu de compétence (et en cas d’accroc, d’affaires Katzav). Si on veut que la démocratie survive, écartons les économistes distingués, dont le talent se limite aux prévisions a posteriori (sans jeu de mots) et autres maffias mondaines.

FEZYLB

Il est grand de ne plus jouer avec la vie prive des gens mais n,oublions pas qu,il est un grand economiste de nos jours….il je suis certains qu,il l,est,,,

Richard

Franchement, c’est un sacre etalon le DSK, il s’envoit en l’air avec plein de femmes, en bande organisee a lui tout seul!
De plus il est capable de se controler…on n’a toujours pas trouve d’enfant cache dans les tiroirs!
Si DSK est bien le sommet de l’iceberg, il faut se rappeler que c’est la partie immergee qui a coule l’insubmersible titanic.

nessim

ces histoires de cul font hélas partie de notre quotidien et son mélées qu’on le veuille ou non à notre vie, celà va de la séduction à l’embauche jusqu’a la concrétisation par une partie de plumard, on en a fait un « patàcaisse » pour DSK alors que le comportement d’autres qui sont toujours présents sont moins reluisant que ce brillant personnage…
mais on « voulait » descendre en flammes DSK et ils l’ont fait, les mêmes ont voulu nous coller madame royal ou le tracteuriste du sud ouest coquilles vides avérées sans lendemain, que devrait on dire de normal1er ou du hussard….on veut nous fourguer celui qui ne maitrise plus le farwest actuel et qui comme dit justement rebsamen est surtout au service de sa popularité….dans quel but ?
nous sommes au royaume de la médiocratie et nous n’en sommes pas prés d’en sortir !!!!!

Armand Maruani

{{ {{S’il ne souhaite plus être emmerdé qu’il prenne la direction de Play Boy et puis BASTA parce qu’on en a ras le bol de toutes ces histoires de cul .}} }}