En raison du tollé qu’ils ont suscité dans son pays, l’ambassadeur d’Israël auprès du Vatican, Mordechaï Lewy, a atténué dimanche les propos élogieux qu’il avait tenus trois jours plus tôt sur l’attitude du pape Pie XII à l’égard des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Lewy avait créé la surprise en estimant que l’ex-souverain pontife, qui a régné de 1939 à 1958, avait sauvé des Juifs pendant l’occupation nazie de Rome alors qu’il est depuis des décennies la cible de violentes attaques d’organisations juives l’accusant d’avoir fermé les yeux sur l’holocauste.

Le diplomate a tenu ces propos en rendant hommage à un « juste », un prêtre italien qui avait aidé des Juifs, soulignant que couvents et monastères catholiques avaient ouvert leurs portes aux rescapés de la rafle menée par les Allemands dans le ghetto de Rome le 16 octobre 1943.

Notant que ces institutions religieuses avaient accueilli les persécutés avec « le soutien de la hiérarchie vaticane », Lewy en avait conclu que « ce serait donc une erreur » de prétendre que le Vatican « et le pape lui-même n’ont rien voulu faire pour sauver des Juifs ». « C’est le contraire qui est vrai. »

Interrogé par vendredi par Reuters, Lewy s’est dit conscient que ses propos soulèveraient une controverse mais il a assuré qu’il ne retirait rien de ses propos. « J’ai parlé de gens qui ont sauvé des Juifs, ce que Pie XII a fait. »
Mais, devant la levée de boucliers suscitée dans le monde juif, notamment parmi les survivants de l’holocauste, Lewy a dû concéder dimanche que son appréciation était « historiquement prématurée ».

Il a publié un communiqué précisant que ses commentaires s’inscrivaient dans un « contexte historique plus large ». « Mais comme ce contexte fait encore l’objet d’une recherche actuelle et future, formuler mon jugement historiquement personnel était prématuré », a-t-il admis.

Ce qu’a fait ou non Pie XII durant la dernière guerre pour aider les Juifs, dont les relations avec les catholiques sont historiquement complexes, est un sujet des plus sensibles et il est rare qu’un Juif lui rende pareil hommage.

Bon nombre de Juifs accusent le souverain pontife de cette époque d’avoir tout simplement fermé les yeux sur l’Holocauste. Le Vatican s’est défendu en disant avoir agi, mais, pour des raisons d’efficacité, dans la plus grande discrétion.
Vice-président du Rassemblement américain des survivants de l’Holocauste et des descendants de ses victimes, Elan Steinberg a jugé inadmissibles et « moralement erronés » de tels propos de la part d’un ambassadeur d’Israël.

Steinberg a ajouté que Lewy avait « honteusement entremêlé les actions dignes d’éloges d’éléments de l’Eglise catholique pour sauver des Juifs avec l’incapacité criante du pape Pie XII à en faire autant. »

Quand Benoît XVI, le pape actuel, s’est rendu l’an dernier dans la synagogue de Rome, le chef de la communauté juive de la capitale italienne lui avait rappelé que les Juifs restaient sous le coup du « silence » de son lointain prédécesseur concernant l’Holocauste.

Mais le pape allemand a écrit que Pie XII avait été « un des hommes les plus droits et avait sauvé plus de Juifs que quiconque », des propos qui ont fait bondir la communauté juive qui réclame l’ouverture aux historiens des archives du Vatican sur cette période trouble de son histoire.

Par Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires