Téhéran aurait fait construire la maquette du porte-avions américain Nimitz à des fins de propagande.

L’Iran a construit la maquette d’un porte-avions américain à propulsion nucléaire, avec vraisemblablement l’intention de le faire exploser et de filmer sa destruction pour en faire un outil de propagande, selon le New York Times.

Selon les responsables américains, le navire a été construit dans le chantier naval de Gachin, près de Bandar Abbas sur le Golfe Persique. Les analystes du renseignement l’avait déjà repéré l’été dernier sur les photos satellites d’installations militaires iraniennes.

Le navire en question est une réplique du porte-avions américain Nimitz. Le numéro 68, spécifique au Nimitz, est même soigneusement peint en blanc près de la proue. La maquette d’un avion est également disposée sur le pont du navire.

Les responsables américains ont affirmé que la maquette n’avait pas de système de propulsion nucléaire et que ses dimensions ne représentaient que les deux tiers d’un porte-avions typique de la marine américaine.

Selon les responsables du renseignement, l’Iran n’est pas en mesure de construire un véritable porte-avions.

« D’après nos observations, il ne s’agit pas là d’un porte-avions fonctionnel. C’est une grande barque construite qui a l’allure d’un porte-avions » a déclaré le commandant Jason Salat, porte-parole de la cinquième flotte de la Marine à Bahreïn dans le golfe Persique.

Les analystes du renseignement pensent que l’Iran pourrait mettre le navire en mer, le faire exploser, et filmer sa destruction afin d’en faire un outil de propagande.

L’Iran a déjà usé de ce procédé par le passé : au cours d’exercices d’entraînement, l’armé avait bombardé plusieurs bateaux, filmé les navires en flamme, puis diffusé les images au journal télévisé de la chaîne publique.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires