WASHINGTON, les États-Unis ont accepté la vente d’un premier lot de six Boeing-Bell V-22 à l’Etat d’Israël. Ces appareils devraient être livrés dans les deux ans, faisant de l’Etat Hébreu, le premier client à l’exportation du V-22.

«Cet appareil va donner à l’aviation israélienne, des capacités accrues en matière de recherche et de sauvetage maritime» a déclaré le Secrétaire américain à la Défense M. Hagel.

Version non divulguée :

On ne connait par contre, pas la version du V-22, qui sera vendue à Israël, soit le MV- 22 utilisé par les Marines, ou le plus avancé VC-22, la variante de l’US Air Force. Le MV-22 dispose de moins d’électronique de pointe alors que le VC-22 dispose lui d’un capteur infrarouge de nature prospective et d’autres systèmes d’avionique de pointe qui lui permettent de fonctionner à basse altitude dans des conditions météorologiques défavorables.
Cependant, lors des essais en Israël se sont des VC-22 qui ont été testés, se qui pourrait donc favoriser cette version.

Le V-22 «Osprey» :

Le V-22 Osprey est aéronef de transport multirôle utilisant la technologie du rotor basculant pour combiner les performances en vol vertical d’un hélicoptère avec la vitesse et la portée d’un aéronef à voilure fixe. Avec ses nacelles et les rotors en position verticale, il peut décoller, atterrir et décoller comme un hélicoptère. Une fois en vol, ses nacelles basculent.
Pour se comporter comme un avion à turbopropulseur capable de haute vitesse et de vol à haute altitude.

A ce jour, 230 V-22 sont en service sur un total de 360 appareils commandés. Le programme «Joint Advanced Vertical Lift Aircraft» est lancé en 1982 sous la direction de Bell Helicopter et Boeing. Le programme fut plusieurs fois menacé d’abandon pour des raisons budgétaires et le premier prototype commencera ses essais le 19 mai 1989, en vol stationnaire uniquement. Le premier vol horizontal ayant lieu le 14 septembre.
En novembre 2000 le fonctionnement depuis un porte-avions est validé.
Il faudra cependant attendre 2005 pour le lancement de la production de pré-série qui devra permettre la mise en service d’une escadrille «test». Celle-ci sera notamment mise à l’épreuve en engament réel en Irak durant l’année 2007.

Photos : 1 VC-22 en vol 2 MV-22 en test en Israël 3 MV-22 @ Boeing/Bell

03/11/2013.

journal-aviation.com Article original

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Armand Maruani

{{Des cieux , Israël a toujours gagné ses guerres .}}

{{Quelqu’Un au dessus de nous doit sûrement guider et protéger nos pilotes .}}