Les candidats à la citoyenneté israélienne devront prêter un serment d’allégeance à « Israël, Etat juif et démocratique » en vertu d’un projet d’amendement à la loi sur la citoyenneté de 1950, indique un communiqué du Premier ministre Benjamin Netanyahu publié mercredi soir.

M. Netanyahu a l’intention de présenter cet amendement controversé pour approbation devant le prochain conseil des ministres dimanche, a précisé un haut responsable gouvernemental.

Selon le communiqué, le Premier ministre a décidé d’amender la Loi sur la citoyenneté, et désormais il faudra déclarer: « Je jure de respecter les lois de l’Etat d’Israël, juif et démocratique ».

Auparavant, durant la cérémonie de prestation de serment d’allégeance, l’aspirant citoyen s’engageait « à respecter les lois de l’Etat ». Toujours d’après le communiqué, « le Premier ministre a souligné que l’Etat d’Israël est l’Etat-nation du peuple juif, et c’est ce qui guide la politique du gouvernement tant au niveau intérieur qu’extérieur ».

« Il s’agit d’une pierre angulaire de la législation israélienne, qui s’exprime selon les termes « Etat juif démocratique », et il est bon que ce principe trouve aussi son expression dans la prestation de serment de ceux qui veulent devenir Israéliens », poursuit ce communiqué.

Le responsable gouvernemental a souligné que « cet amendement ne concerne évidemment pas les gens nés en Israël, qui ont ipso facto la nationalité israélienne, ni les immigrants juifs de la diaspora qui arrivent ici au titre de la Loi du Retour ».

La Loi du Retour, adoptée en 1950 par la Knesset (Parlement), permet à tout Juif de la diaspora d’immigrer en Israët et d’obtenir automatiquement la citoyenneté israélienne. Cet amendement apparaît comme une victoire pour l’aile droite et nationaliste de la majorité gouvernementale, en particulier pour parti Israel Beiteinou du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, tandis que les Arabes israéliens (20% de la population totale) s’inquiétaient d’un tel projet.

« Chaque citoyen a le devoir de préserver le caractère juif et démocratique de l’Etat, et c’est encore plus vrai pour ceux qui aspirent à devenir des citoyens israéliens », s’est félicité Israel Beiteinou dans un communiqué.

En revanche, le député arabe israélien Ahmed Tibi, cité par la radio publique israélienne, a vivement protesté contre le projet de texte, estimant qu' »il signifie qu’aux yeux de la loi israélienne, les Arabes israéliens relèveront désormais d’un statut inférieur ».

M. Netanyahu a récemment fait savoir que lors des négociations de paix –actuellement bloquées– avec les Palestiniens, il exigerait que ces derniers reconnaissent « Israël comme l’Etat-nation du peuple juif ».

Les Palestiniens rejettent cette exigence israélienne, qui va à l’encontre de leur revendication sur un droit au retour des réfugiés chassés de leur terre ou ayant fui lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires