Des ministres israéliens, menés par le ministre des Relations internationales et des menaces stratégiques Yuval Steinitz, se sont opposés à la décision d’acheter d’autres avions de combats F-35 aux Etats-Unis, a rapporté jeudi le quotidien israélien Haaretz.

Un second escadron de 31 avions de combats devait être acquis pour une somme de 4.5 milliards de dollars, une décision entérinée par le ministère israélien de la Défense Moshe Ya’alon à Washington la semaine dernière et l’armée, après une première acquisition de 19 avions.

Le ministre Steinitz a rassemblé quelques ministres afin de s’opposer à la décision, bien qu’il se dise en faveur de l’achat de missiles moins coûteux, ainsi que de drones, réduisant les dépenses et la dépendance israélienne en aviation.

Ces ministres affirment avoir été informés par diverses usines de l’industrie de la défense que des accords satisfaisants n’ont pas été atteints en ce qui concerne les achats des F-35. Steinitz soutient que la technologie de ces appareils n’a pas prouvé son efficacité.

Par ailleurs, Israel Aerospace Industries (IAI) a inauguré sa ligne de production des ailes de l’avion de combat F-35.

La ligne automatisée devrait produire environ quatre paires d’ailes par mois qui seront ensuite fixées au fuselage du F-35 aux États-Unis.

L’IAI devrait fournir plus de 800 paires d’ailes de F-35 au cours de la prochaine décennie.

Les ventes potentielles sont estimées à 2,5 milliards de dollars.

Lors de la cérémonie de lancement du fabricant israélien, le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a décrit la participation de son pays dans le projet comme une preuve que les relations bilatérales étaient bonnes, en dépit des revers.

« La relation spéciale entre les Etats-Unis et Israël est plus forte que tout désaccord », a déclaré Ya’alon.

Une autre société israélienne, Elbit Systems Ltd, va produire des casques pour les pilotes. Susan Ouzts, vice-président des programmes internationaux à Lockheed, place la valeur de la contribution d’Israël au projet F-35 à 4 milliards de dollars.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Peut-être que les ingénieurs israéliens pourraient les améliorer comme ils l’avaient fait pour le Mirage III avec le Kfir et pour le F-16 avec le Lavi…