JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi le chef de l’ONU Ban Ki-moon à stopper une flottille d’aide internationale qui envisage de briser en mai le blocus israélien de la bande de Gaza.

M. Netanyahu, dans une conversation téléphonique à son initiative, a dit à son interlocuteur que parmi les organisateurs de la flottille, qui doit se diriger vers les côtes de Gaza le mois prochain, figurent des « éléments extrémistes islamistes dont l’objectif est de provoquer une conflagration », selon un communiqué de son bureau.

Ce voyage de 15 navires avec à bord des militants de 25 pays doit marquer le 1er anniversaire d’un assaut lancé par la marine israélienne contre une flottille d’aide similaire mais plus petite, dans lequel 9 Turcs avaient été tués, selon les organisateurs.

L’assaut israélien contre la flottille pour Gaza le 31 mai dans les eaux internationales avait provoqué une grave crise dans les relations israélo-turques et soulevé une vague de réprobation internationale.

Le chef du gouvernement israélien a dit à M. Ban que toutes sortes de marchandises étaient autorisées à entrer dans Gaza par voie terrestre, et que que les islamistes palestiniens du Hamas au pouvoir dans l’enclave cherchent à y faire passer clandestinement des armes par la mer.

« Le Hamas est une organisation terroriste contrôlée par l’Iran et ce n’est que récemment que ses tentatives de s’armer ont été révélées par la capture du navire Victoria », ajoute le communiqué.

Le 15 mars, un commando de la marine israélienne a intercepté en Méditerranée, en dehors des eaux territoriales israéliennes le « Victoria », un cargo transportant 50 tonnes d’armes destinées, selon l’armée, à des « organisations terroristes à Gaza ».

Ce bateau battant pavillon libérien est passé par le port syrien de Lattaquié où les armes ont été chargées, selon un porte-parole militaire. Parmi l’armement saisi, l’armée a présenté des munitions, des obus de mortier et surtout six missiles anti-navires de fabrication chinoise C704 et un système de guidage radar.

Ban Ki-moon a de son côté appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « à la sagesse et à la retenue », selon le compte-rendu de l’ONU de cette conversation téléphonique.

« Le secrétaire général a souligné son inquiétude concernant les difficultés dans le processus de paix. Ils ont discuté de la violence récente qui a touché Israël, la Cisjordanie et Gaza », selon ce communiqué.

« Le secrétaire général a dit qu’il espérait que le Premier ministre agirait avec sagesse et retenue », ajoute le communiqué.

M. Ban a également invité Israël à prendre des mesures significatives pour mettre fin au blocus de Gaza.

Sous blocus israélien depuis 2006, la bande de Gaza est dépendante du bon vouloir des autorités du Caire à sa frontière sud avec l’Egypte. Ainsi, le poste-frontière de Rafah est fréquemment fermé en raison de tensions récurrentes entre le Hamas et le pouvoir égyptien.

(©AFP / 01 avril 2011 23h08)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

Monsieur Netanyahu demande au chef de l’ONU Ban ki-Moon de stopper la flottille pour GAZA
tout le monde sait pertinament que se Monssieur ne fera rien du reste il n’a jamais fait quoi que se soit
qui est abouti sinon de dire » de la retenue » voilà ces paroles et faire des sourires et des poignées de mains à qui on veut devant les phographes et caméras,il y a rien a éspérer sinon que faire sa police sois méme
Que Tsahal encercle ces bateaux les passent à la fouille de fond en comble,et tout bateaux transportant
des armes seront escortés vers un port Isarélien avec conviscation et une forte amande au cas contraire
de couler le bateau devant GAZA se qui empéchera d’autres bateaux de venir,quant aux passagers
retour vers leurs pays en leurs fesant payer le billet du retour à défaut la prison dont la durée sera égal
au nombre de mois par bateaux exemple;15 bateaux=15 mois de prison sans remise de peine
qu’il soit civil-marin-ou fesant partie d’un gouvernement;