G

AFP
« UNWRA ».AFP

L’Onu a nommé lundi les membres d’une commission d’enquête interne chargée d’examiner les attaques menées contre des installations des Nations unies pendant la guerre qui a opposé cet été Israël au Hamas dans la bande de Gaza.

Cette commission formée d’experts indépendants sera dirigée par Patrick Cammaert (Pays-Bas) et comprendra Mme Maria Vicien-Milburn (Argentine), Mme Lee O’Brien (Etats-Unis), M. Pierre Lemelin (Canada) and M. K.C. Reddy (Inde), a précisé le porte-parole adjoint de l’Onu Farhan Haq.

Ils seront chargés « d’enquêter sur un certain nombre d’incidents ayant provoqué des morts et des blessés et des dégâts dans des locaux des Nations unies » à Gaza entre le 8 juillet et le 26 août derniers, a-t-il précisé.

La commission examinera aussi « des incidents au cours desquels des armes ont été découvertes dans des locaux de l’Onu », a ajouté le port-parole. Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon « souhaite que la commission bénéficie de la pleine coopération des parties concernées ».

M. Ban avait annoncé la création de cette commission lors de sa visite en Cisjordanie et Gaza en octobre.

Durant l’Opération Bordure protectrice à Gaza cet été, des armes et des roquettes ont été retrouvées à plusieurs reprises notamment dans des écoles de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Ces attaques avaient été vivement condamnées par le porte-parole de l’agence, Christopher Gunness qui avait déclaré en juillet: « Nous condamnons le ou les groupes qui mettent en danger les civils en plaçant des armes et des munitions dans notre école (…) C’est encore une violation flagrante de la neutralité de nos locaux (…) nous appelons toutes les parties au conflit à respecter l’inviolabilité des biens des Nations Unies ».

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Pourquoi l’ONU a-t-elle prévenu les Gazaouis, depuis octobre, de son enquête ? En les ayant prévenus, ils ont tout le temps de cacher ou d’ajouter des éléments qui peuvent contredire les Israéliens….