Le Grand Rabbinat d’Israël a tenu ce jeudi matin une réunion spéciale pour débattre d’un problème auquel sont souvent confrontés les soldats religieux. Ces derniers, très scrupuleux dans leur rapport avec les jeunes filles, n’acceptent pas par exemple de suivre un entraînement avec une instructrice.

Parmi les rabbins présents, on peut citer le grand rabbin d’Israël Yona Metzger (Grand Rabbin Achkénaz d’Israël), le Rav Sinmha Hacohen Kook, instigateur de cette réunion, et le Rav Shaar Yashouv Cohen. Les participants ont dénoncé le comportement de Tsahal à l’égard de trois de ses soldats.
De quoi s’agit-il ?

Trois combattants religieux de Tsahal ont été condamnés récemment à 21 jours de cachot après avoir refusé de participer à un cours donné par des soldates. Ils ont précisé que ce genre de contact ave les jeunes filles allait à l’encontre de leurs convictions religieuses et était interdit par la Loi juive (Halakha). Ils sont alors allés voir leur officier pour demander à être muté dans une autre unité. Mais leur requête a été repoussée.

Les jeunes gens ont raconté qu’ils avaient essayé de parlementer avec tous ceux qui pouvaient prendre une décision favorable à leur egard mais ces démarches n’ont malheureusement pas abouti. “Lorsque le cours a commencé, nous nous sommes assis en dehors de la classe. Un des nos officiers, nous voyant à l’extérieur, nous a ordonné de rejoindre nos places. Mais nous avons refusé et c’est ainsi que nous avons été jugés et condamnés”. Au bout de 11 jours d’emprisonnement, les soldats ont toutefois été graciés et ont pu quitter leur cellule.

Le Rav Eliezer Melamed, directeur de la Yeshivat Hesder de Har Beraha (qui allie étude de la Tora et service militaire) et rabbin de la localité, a été appelé à témoigner devant la commission. A l’issue de son intervention, il a été décidé qu’une seconde réunion, plus large, aurait lieu prochainement avec d’autres membres du conseil du Grand Rabbinat et avec des officiers supérieurs de Tsahal.

L’un des participants a expliqué au correspondant du quotidien Maariv que le but de cette rencontre consistait essentiellement à trouver les moyens de résoudre ce genre de problèmes et de permettre à chaque soldat d’effectuer son service militaire sans contrainte de ce type.

Aroutz 7.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Il est bien triste de constater que dans un pays moderne et démocratique tel qu’Israël, des soldats religieux, par leur comportement extrêmiste et rétrograde, ramènent le judaïsme au même niveau que l’islam où les hommes exigent que leur épouse ne soit examinée que par un médecin femme. Si l’on suppose de plus que ces soldats observent à la lettre un des commandements de la Bible disant : « tu ne tueras point », alors Israël est en grand danger.
D’une manière générale, je suis inquiet à l’idée que la défense et la sécurité d’Israël puissent être subordonnées à des débats de rabbins…