Les autorités syriennes ont libéré 14 prisonnières sur la centaine devant être relâchées dans le cadre d’un accord prévoyant un échange d’otages, a indiqué mercredi une militante des droits de l’Homme.Les rebelles syriens avaient libéré samedi neuf pèlerins chiites libanais après 17 mois de détention. En échange, deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth ont été relâchés.

Mais l’accord, négocié par la Turquie, le Qatar et le Liban, prévoyait également la libération de plus d’une centaine de détenues syriennes.

Quatorze d’entre elles « ont été libérées dans la nuit », a déclaré à l’AFP la militante Sema Nassar, qui a précisé que « pour leur propre sécurité, elles devront quitter le pays ». Parmi les détenues élargies, figure une femme atteinte d’un cancer, dont le mari a été tué dans le conflit et qui était emprisonnée pour la troisième fois.
« Cent quatorze femmes supplémentaires, dont le nom est sur la liste, doivent maintenant être libérées », a affirmé Sema Nassar.

Les autorités syriennes n’ont fait aucun commentaire officiel sur ce dossier.

Des dizaines de milliers de personnes sont détenues par le régime syrien, la plupart sans procès, selon des opposants. Les défenseurs des droits de l’Homme affirment que la torture et les mauvais traitements sont systématiques dans les prison syriennes.

23-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires