L’armée israélienne a déployé lundi une deuxième batterie du système de défense anti-roquettes « Dôme de fer » dans le sud d’Israël près de la bande de Gaza, a indiqué lundi une porte-parole militaire.
« Cette batterie a été déployée autour de la ville d’Ashkelon pour des raisons de sécurité. Il s’agit du deuxième système opérationnel après celui mis en place dans la région de Beersheba », a ajouté la porte-parole sans donner d’autres détails.

Le 27 mars, une première batterie du système « Dôme de fer » avait été déployée dans la région de Beersheba, dans le désert du Néguev à la suite de tirs depuis la bande de Gaza de roquettes de type Grad contre cette ville et celle d’Ashkelon, au sud de Tel-Aviv.

Ce système de conception israélienne est censé permettre l’interception de roquettes d’une portée de 4 à 70 km tirées depuis la bande de Gaza.

Les dirigeants israéliens ont toutefois souligné ces derniers jours que ce système, présenté comme le premier de ce genre dans le monde, ne pouvait pas assurer une protection totale face aux centaines de roquettes et d’obus de mortier tirés à partir de la bande de Gaza vers le sud d’Israël.

Dimanche le ministre de la Défense Ehud Barak avait indiqué qu’Israël voulait se doter de quatre autres batteries.

« Avec l’aide financière des Américains, nous voulons nous équiper de quatre nouvelles batteries +Dôme de fer+ et pourrons ainsi disposer de six de ces batteries d’ici deux ans », avait affirmé M. Barak.

En mai 2010, le président américain Barack Obama avait demandé au Congrès de débloquer 205 millions de dollars pour permettre l’acquisition par l’armée israélienne de plusieurs batteries « Dôme de fer » en plus des 3 milliards de dollars d’aide militaire annuelle versés par les Etats-Unis à Israël.

Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a mis en garde samedi l’Etat hébreu contre toute « escalade » compromettant une fragile trêve de la violence, après la mort dans un raid aérien israélien de trois membres de sa branche militaire accusés de préparer des attaques anti-israéliennes.

JERUSALEM, 4 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires