Que cherche l’auteur de cet article ? Quelle est la visée de son propos ? Patrick Buisson s’en prend aux détracteurs de Nicolas Sarkozy et associe antisarkozysme et antisémitisme. Ce parallèle est trop léger dénonce l’auteur. Certes il s’insurge contre un raisonnement qui manque de rigueur.
Mais s’en prendre à Patrick Buisson, critiquer son raisonnement, son propos, quel en est le but ultime ?…

L’auteur est-il animé d’une noble intention de préserver le lecteur d’un raisonnement fallacieux ou s’agit-il d’une forme d’antisémitisme qui ne s’assume pas ?

JForum.fr Patrick Buisson : « L’antisarkozysme est une forme d’antisémitisme qui ne s’assume pas »

Quand le « conseiller » en stratégie politique de Sarkozy raconte le sarkozysme, cela peut faire froid dans le dos.

Aujourd’hui, on n’échappe ni au bac, ni à Patrick Buisson, conseiller du président Sarkozy, personnage intrigant dont on se demande d’ailleurs quelle est la fonction réelle. Gourou ? Augure ? Influenceur ? Eminence grise ? Raspoutine? Raseur ?

Lepoint.fr publie un portrait assez étonnant du personnage, et pour tout confesser, assez terrifiant. Passons sur la revendication d’une stratégie droitière pour remporter la prochaine présidentielle (à droite, rien de nouveau) et concentrons nous sur les propos de Patrick Buisson qui éclairent la personnalité de celui à qui l’on prête tant d’influence sur le président.

 
Et d’une, Buisson fait parler les morts. Et voici Pierre Bérégovoy présenté comme la « gorge profonde » de Minute du temps où Buisson y officiait. Et voici encore François de Grossouvre, qui recevait chez lui le même Buisson de Minute dans le but de partager une bonne tranche d’anticommunisme primaire.

 
Ben voyons…

 
Et de deux, Buisson dévoile le vrai rapport à la presse de l’actuel pouvoir. Cela donne un pot-pourri de citations d’anthologie. Il avoue plaisanter avec Sarkozy : »Cite-moi un journaliste de droite à France Télévisions », mais disserte aussi sur « les idiots du village médiatique » avant de dénoncer l’inévitable « hégémonie idéologique de la gauche sur le monde de la culture et des médias ».

 
Ben voyons…

 
Et de trois, Buisson, à travers Sarkozy, invente un truc incroyable. Après avoir décrété que « Chirac était une grande nouille solennelle » (la famille Chirac va apprécier) Buisson annonce que « Sarkozy, c’est un chapitre du roman de l’énergie nationale. Très barrésien. ». Avis aux lycéens qui préparent le concours d’entrée à Sciences Po : une nouveau chapitre de l’histoire des idées politiques vient de s’ouvrir avec la création du « sarkozysme barrésien ».

 
Gageons que Barrès, là où il est, va se sentir obligé de faire un communiqué de démenti, car si Sarkozy est un « déraciné », il ressemble peu à François Sturel.

 
Enfin, il y a cette dernière sortie, qui mériterait et mérite bien des commentaires, tant elle est hallucinante : « L’antisarkozysme est une forme d’antisémitisme qui ne s’assume pas. » Afin que chacun prenne la dimension de cette sentence, relisons là encore une fois :

 
« L’antisarkozysme est une forme d’antisémitisme qui ne s’assume pas. »

 
« Ben mon vieux », aurait sobrement commenté Pierre Dumayet.

 
Quelle conclusion tirer des tirades buissonnières ? Simple : les communicants de Sarkozy, surtout Buisson, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Auteur parrainé par Benoît Raphaël

Le Nouvel Obs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Il suffit d’ouvrir le site http://www.toutsaufsarkozy.com/ (qui tente de masquer sa vocation d’ultra droite en affichant la faucille et le marteau, et en diffusant le Chant des Partisans) pour lever tous les doutes.

Alex E. MERALI

Le ton de votre article ne me convient pas. Vous considérez, en effet, qu’être juif, sioniste et pro-israélien, fait ipso facto de vous quelqu’un de gauche. Désolé pour vous et totalement indifférent au fait que ce qui suit pourrait vous déplaire, je suis un bon juif, un irréductible sioniste et pro-israélien acharné et déclaré. Et je m’honore d’être résolument de droite et de combattre la gauche et ses idées de toutes mes forces. En outre, ma famille et moi avons fait notre allya et vivons en ISRAËL, ce qui me donne le droit de m’exprimer en toute liberté.

bouledogue818

Je pense qu’il est ridicule de penser que tous les détracteurs de Sarkozy sont antisémites. D’abord parce que Sarkozy n’est pas juif mais chrétien. Personnellement je pense aussi que l’ère Chirac fut une catastrophe mais Sarkozy m’a déçue. Il soutient l’idée d’un état palestinien et ménage la communauté musulmane de France à des fins électorales. Je n’ai pas décelé en 4 ans, un grand amour d’Israel chez lui. C’est très loin d’être un sioniste. Son bilan est décevant et j’attendais une bien plus grande fermeté chez lui. On élit un homme sur ce qu’il a ou n’a pas fait. En tant que juive je suis donc forcément déçue. La France a des racines antisémites très profondes. On peut dire que le dernier ami de poids des juifs fut Napoléon. La politique pro arabe de la France ne remonte pas d’hier. C’est bien là le drame car cette politique est mauvaise et se retournera contre la France. Associer antisarkozysme et antisémitisme relève de l’inculture dans tous les cas. La gauche et même le FN pullulent d’antisémites. Si DSK est tombé si bas, il faut lire ce qui est écrit dans la Torah : un juif qui oublie la Torah tombe plus bas qu’un goy.

KM

Je pense que Buisson n’a pas tout à fait tord. Nombre de fois où je suis allée sur des sites tels que l’EXPRESS, le PARISIEN, BOURSIER.COM, les origines Juives de SARKO étaient soulignées, soit en filigrane, soit ouvertement.
Certes, SARKO est baptisé donc chrétien, mais je pense également que si l’affaire DSK a eu lieu, c’est parce que DSK est un Juif assumé, non chrétien et soutenant ISRAEL. Je pense personnellement et sincèrement au complot monté de toute pièce, car les FRANCAIS ne veulent pas ou n’auraient pas voulu d’un JUIF à la tête de la FRANCE, et surtout pas ces politiciens qui appartiennent à la Droite bien Bourgeoise Catholique. De plus, depuis DE GAULLE, la politique du quai d’ORSAY est franchement pro-arabe !