Des combats et des bombardements secouaient jeudi des quartiers du sud et de l’est de Damas, où se joue désormais une importante bataille entre armée et rebelles, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).Des affrontements ont ainsi éclaté à la périphérie de Qaboun (est), où des maisons ont pris feu suite au bombardement au mortier et à l’artillerie lourde des troupes régulières, selon l’ONG qui se base sur un large réseau de militants et de médecins.

Les quartiers de Barzé (nord-est) et Jobar (est), qui abritent des poches rebelles, étaient également pilonnés.

Dans le sud de la capitale, les secteurs rebelles de Hajar al-Aswad et de Qadam étaient de même sous le feu de l’armée du président Bachar al-Assad.

Ces bombardements ont provoqué la fermeture de la route menant au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et une femme et un enfant ont été tués par un tireur embusqué de l’armée, selon l’OSDH.

Ces quartiers représentent un prolongement des banlieues sud et est, bases arrière de la rébellion que l’armée tente d’écraser depuis des mois. En début de semaine, les combats ont repris de plus belle après une attaque rebelle à Qadam qui a tué 11 soldats.

Dans les banlieues sud et est, les combats se poursuivaient entre les insurgés d’une part et l’armée appuyée par des combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah d’autre part, selon l’OSDH.

Les troupes tentent notamment de reprendre Zayabiya et Babila (sud de la capitale), deux villes rebelles où cohabitent sunnites et chiites et proches de Sayeda Zeinab, lieu de pèlerinage chiite.

Selon l’OSDH, les combattants du Hezbollah sont présents en force à Sayeda Zeinab, d’où ils lancent leurs attaques sur les deux localités.

Leur éventuelle reconquête mettrait en difficulté les insurgés retranchés dans les quartiers sud de Damas.

Le Hezbollah, allié indéfectible de Damas, affirme combattre en Syrie pour empêcher la chute du régime et défendre les lieux saints chiites.

Il a joué un rôle déterminant dans la capture le 5 juin de Qousseir, ville stratégique proche de la frontière libanaise et son chef, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi que son mouvement resterait impliqué dans le conflit.

20-06-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires