img

« Dur à assumer », dit l’un d’eux : ce quartier toulousain est celui qui a vu grandir, puis se perdre dans le terrorisme, Mohammed Merah, l’auteur des tueries antijuives de mars 2012.

Le groupe de jeunes est en visite à Bruxelles et a adhéré au projet que lui a présenté une association toulousaine : coupler une visite au Parlement européen avec une autre au Musée juif de la capitale belge, où un autre islamiste radical, Mehdi Nemmouche, a ouvert le feu en mai, tuant quatre personnes dans le hall d’entrée.

Les jeunes ont observé une minute de silence devant la plaque posée en souvenir des victimes, un jeune employé, une Française qui officiait comme bénévole et deux touristes israéliens. « C’est émouvant de voir ces jeunes dire, ‘Nous, on ne veut pas ça’ », commente Daniel Cohn-Bendit, qui a accompagné son ami José Bové, celui qui a été contacté par les organisateurs toulousains. « Leur geste est à la fois insignifiant et extrêmement important », commente « Dany ».

« JE SUIS MUSULMAN ET PACIFIQUE »

Philippe Blondin, le directeur du musée, fait office de guide. Il raconte « la parfaite intégration » des juifs arrivés en Belgique au XIXe siècle, fuyant les pogroms d’Europe de l’Est. « Il n’étaient pas tous banquiers », précise-t-il, détaillant les petits métiers des uns et les découvertes savantes des autres. Et quand les jeunes jettent un regard sur les planches de bois qui recouvrent les murs de l’une des salles, il précise qu’il ne faut y voir aucun rappel des camps de la mort, mais bien des « Schule », ces premières petites synagogues qui accueillaient les fidèles.

Visiblement ému, le président se perd dans quelques détails qui passent au-dessus de la tête des visiteurs mais il explique très bien la signification de l’étoile de David, du Temple de Jérusalem ou de la Ménorah, le chandelier à sept branches. Il détend l’atmosphère avec une blague : « Connaissez-vous la différence entre une femme et une femme juive ? La femme sait tout. La femme juive sait tout, mieux que tout le monde. » Rires polis.

L’un des jeunes résume son état d’esprit : « Je veux montrer que je suis musulman et pacifique. J’ai adhéré au projet parce que j’en ai marre de l’étiquette qu’on me colle dans le dos parce que j’habite le quartier de Merah. » Maurice Sosnowski, président de la Coordination des organisations juives de Belgique, a assisté à la visite et s’en réjouit. Avec une nuance : « Nous avons proposé à la communauté musulmane belge d’organiser ce type de rencontres. Nous n’avons pas reçu de réponses. Ou elles furent négatives. »

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

[Le Monde.frArticle original | 12.11.2014 à 14h12 • Mis à jour le 12.11.2014 à 14h45 |
Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire