Nouvelles tensions en perspectives entre la Pologne et Israël, le vice-ministre polonais de la Défense, le général Waldemar Skrzypczak, est soupçonné par les services secrets polonais d’avoir favorisé illicitement un contrat d’achat de drones israéliens de la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems.Les services secrets polonais lui reprochent en particulier ses liens étroits, qu’il ne nie pas, avec les chefs des industries militaires d’Israël. Toutefois, il affirme pour sa défense, qu’il n’est a à aucun moment intervenu personnellement en faveur des industries militaires israéliennes.

Peu convaincus, les services secrets polonais ont demandé au Procureur militaire d’ouvrir une enquête contre Skrzypczak et de lui retirer ses habilitations sécuritaires, ainsi que l’accès aux documents Top-secret de l’armée polonaise. Sans ces prérogatives, le vice-ministre polonais de la Défense ne peut en aucun cas être impliqué dans le processus des acquisitions de l’armée.

Le général Skrzypczak est hautement considéré dans l’armée polonaise. Cet ancien commandant de l’armée de terre polonaise, n’avait pas hésité à démissionner de ses fonctions en 2009, après la mort d’un officier polonais en Afghanistan, à la suite de quoi il avait été à l’origine d’une vive polémique à propos des équipements et des conditions de service des quelques 2 000 militaires envoyés par la Pologne dans ce pays pour la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf).

“Certains fonctionnaires du ministère de la Défense n’ont connu la guerre qu’au cinéma, et refusent à l’armée l’achat de matériel approprié qui aurait pu sauver la vie de l’officier” avait-il déclaré publiquement à l’époque.

C’est à la suite de cette polémique que le ministère de la Défense avait alors fini par annoncer des financements supplémentaires pour l’achat d’armes, laissant entendre que la Pologne pourrait acquérir des drones, avions de reconnaissance sans pilote, à la société israélienne Rafael.

Le ministre de la Défense avait précisé que la Pologne ne disposait que de “mini-drones” de très courte portée et souhaitait acheter “toute une famille de drones, aussi bien de courtes que de moyenne portées“.

Cette affaire présumée d’entente illicite survient moins de deux semaines à peine après qu’Israël s’était dit très contrarié et déçu par la décision du Parlement polonais interdisant l’abattage rituel.

Samuel Guedj/ Le Monde juif Article original

TAGS : pologne Cacherout armements Drones Rafael

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires