« La véritable bataille au Liban n’a pas encore commencé », avertit Al-Nosra

img
Des militants du Hezbollah lors d’une parade à la veille de Achoura, le 2 novembre 2014. AFP PHOTO/ MAHMOUD ZAYYAT

Le chef du Front al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda, a prévenu le Liban, dans un enregistrement audio, que « la véritable bataille » reste à venir dans ce pays.

Dans l’enregistrement diffusé mardi soir sur internet, Abou Mohammad al-Joulani a averti le Hezbollah qu’il allait regretter son intervention dans le conflit en Syrie où le mouvement chiite combat aux côtés du régime du président Bachar el-Assad. On ignore toutefois à quelle date cet enregistrement a été réalisé.

« Nos frères dans le Qalamoun cachent beaucoup de surprises », dit al-Joulani, en référence à la région montagneuse au long de la frontière syro-libanaise. « La véritable bataille au Liban n’a pas encore commencé », ajoute-t-il, ajoutant que le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah va « regretter dans les prochains jours ses actions contre les sunnites en Syrie ». « Quand le Hezbollah s’en est pris à notre peuple, nous avons été contraint de porter la bataille au Liban et dans les zones où il est présent (…) pour qu’il mesure les risques qu’il encourt en s’alliant à Assad »,a-t-il encore dit.

Le mois dernier, le Hezbollah a perdu dix hommes dans des combats avec le Front al-Nosra en Syrie. En août, des jihadistes du Front al-Nosra et du groupe Etat islamique ont brièvement pénétré dans la ville libanaise frontalière d’Ersal, dans la Békaa. 27 policiers et soldats libanais sont toujours détenus par ces deux groupes qui ont tué trois d’entre les militaires libanais, dont deux par décapitation.

Se félicitant des « conséquences positives » de l’opération de Ersal, al-Joulani rend hommage à Abou Malek al-Chami, chef de la cellule qui l’a menée.

Il explique en outre que ses hommes et ceux d’autres groupes islamistes se doivent d’éliminer le Front des révolutionnaires syriens, mouvement soutenu par les puissances occidentales et l’Arabie saoudite et dirigé par Jamaal Maarouf, qui s’attaque selon lui aux civils de la province d’Idleb.

« Ce groupe qui combattait le régime s’est transformé en groupe qui s’attaque au peuple, c’est pourquoi l’éliminer est devenu un devoir », dit-il. « Il (Maarouf) essaye maintenant d’effrayer d’autres brigades en disant qu’al-Nosra va poursuivre son offensive pour éliminer tout le monde. Nous ne voulons pas déclencher un nouveau conflit interne. Nous combattons tous ceux qui veulent du mal au peuple de Cham (la Syrie) ou qui se font le bras armé de l’Occident dans son combat contre les projets islamiques de la région », ajoute-t-il.

La décision du Hezbollah d’envoyer des combattants pour soutenir le régime d’Assad a soulevé la colère de groupes modérés et extrémistes en Syrie. Al-Nosra et d’autres groupes jihadistes ont visé les fiefs du Hezbollah, à Beyrouth et dans la Békaa, dans des attaques et attentats qui ont fait des dizaines de morts depuis 2013.

Depuis 2013, le Hezbollah affirme qu’il combat en Syrie pour empêcher l’extrémisme de se propager au Liban. Son implication divise toutefois profondément le pays où ses rivaux sont des détracteurs du régime syrien et exacerbe les tensions confessionnelles entre sunnites et chiites.

Lors d’un discours prononcé mardi matin dans le cadre des commémorations de Achoura, Hassan Nasrallah s’est attardé sur la « menace takfiriste » et l’engagement du Hezbollah en Syrie aux côtés du régime syrien. « Le but des takfiristes était de dominer la Syrie (…) Nous sommes à la quatrième année (du conflit syrien, ndlr) et ils n’ont pas réussi à le faire. Ce qui s’est passé jusqu’à maintenant est une victoire pour tous ceux qui luttent pour que la région ne tombe pas », a déclaré Hassan Nasrallah lors d’un discours retransmis par vidéo. « Nous sommes fiers de ces victoires alors que nous participons auprès de nos frères syriens (au combat) », a encore dit le leader chiite.

« Tous les deux jours, nous lisons quelque part que le Hezbollah se retirera de Syrie. Mais là où nous nous trouvons, notre situation est excellente, la situation au Qalamoun est excellente », a-t-il indiqué, assurant que « les takfiristes n’ont aucun avenir, leur projet n’a aucun avenir ».

OLJ/Agences 05/11/2014

[lorientlejour.comArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WillyMe

Exactement, en espérant bien sûre que l’EI annihile tous les fous du Hezbollah avant de mourir à son tour…

Armand Maruani

{{Ils n’ont pas fini de s’entre-tuer . Il y a une justice divine quand même .}}